Du 15 au 19 mai 2017, s’est tenu à Kinshasa, le deuxième Cours international sur la décentralisation dans le secteur de la santé à Kinshasa. Ce cours qui constitue une expérience de collaboration entre l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa et l’Université d’Harvard a été ouvert par SE le Ministre de la Santé Publique, le Dr Oly Ilunga Kalenga, en présence de SE le Ministre d’Etat et ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles et de SE le Ministre de l’Enseignement supérieur et
universitaire. Ce cours destiné aux ministres provinciaux et cadres du ministère de la santé publique est organisé à l’Hôtel Béatrice.
Ce deuxième cours visait à renforcer les capacités de ces participants pour améliorer leur participation en tant qu’acteurs à la mise en place des réformes décidées par le peuple congolais dans la cadre de la décentralisation. Plusieurs thèmes étaient abordés dans cette formation notamment les objectifs de la décentralisation et le cadre d’analyse de l’espace de décision, la constitution de la République et les lois sur la décentralisation, les mécanismes financiers de la décentralisation, les ressources humaines et la décentralisation, la capacité, redevabilité et gestion de la décentralisation.
Etaient aussi abordés les rôles et responsabilités des provinces et des zones de santé dans la gestion du système de santé, la politique de décentralisation et stratégies de la décentralisation, la politique de décentralisation et le partenariat ainsi que l’analyse des acteurs dans le système de santé.
Les techniques d’apprentissage utilisées dans ce cours comprenaient les présentations de facilitateurs, la clarification des préoccupations et réponses aux questions de participants, les discussions en panels et les travaux de groupe. Les panels étaient faits de présentations par trois ou quatre experts de leurs expériences sur une thématique bien précise en rapport avec décentralisation et permettaient aux participants d’assimiler les réalités du pays. Les travaux de groupe étaient organisés après-midi pour permettre aux participants de travailler en groupe en vue de remplir le cadre d’analyse avec des informations de leur province respective.
Ce deuxième cours international sur la décentralisation dans le secteur de la santé était organisé par l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa en collaboration avec le Ministère de la Santé publique avec l’appui de l’USAID à travers le projet Health Finance and Gouvernance (HFG). Il avait en outre connu la participation des experts de la Banque Mondiale, du Ministère de la Décentralisation, du Ministère des Affaires sociales, des cadres de l’Inspection Générale de la Santé, nouvellement installée et de
directeurs de certains programmes spécialisés du Ministère de la Santé Publique. Sur le plan académique l’équipe de la facilitation a connu l’appui du Professeur Thomas Bossert de l’Université d’Harvard.