Inscription à l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa

La Direction de l’Ecole de Santé Publique, de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa a le réel plaisir d’informer le public de l’ouverture de la période des inscriptions à l’Ecole de Santé pour l’année académique 2015-2016. Elle souligne que les inscriptions ne sont ouvertes que pour les Programmes suivants: Santé Publique, Economie de la Santé et Nutrition.
Les dossiers sont à déposer au Secrétariat de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 31 août 2016 à 16 h 30, heure de Kinshasa.

::. Plus bas, vous trouverez le formulaire d’inscription


Intéressé à apprendre la santé publique, à l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, la meilleure institution publique d’enseignement supérieur de la RD Congo, trouver ici les condition d’admission et les formulaires d’inscription.

Batiment ESP

Notez que les inscriptions se font par courrier postal.

CONDITIONS D’ADMISSION ET RECRUTEMENT DES CANDIDATS


Les conditions d’admission dépendent du type de formation dispensée : la formation à court terme et à long terme.

Formation à long terme

Les conditions minimales d’admission au programme de formation à long terme sont celles qui se rapportent au premier niveau de formation c’est-à-dire le diplôme spéciale en santé publique (DSSP). Ainsi pour être admissible à ce programme, le candidat doit :

  • être détenteur d’un diplôme universitaire d’un niveau au moins égal à une licence (deuxième cycle)
  • justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé publique ;
  • produire trois recommandations en bonne et due forme émanant de l’employeur du candidat, d’un représentant du Ministère de la Santé et d’un membre du comité technique élargi de l’ESP/UNIKIN ;
  • être âgé de moins de 45 ans (priorité aux plus jeunes) ;
  • Disposer d’un financement

Au deuxième niveau de la formation, c’est-à-dire le Diplôme d’Etudes Supérieures en Santé Publique (DES), il faut en plus être porteur du diplôme de Spécialiste en Santé Publique (ou équivalent) obtenu avec un grade au moins égal à une distinction. Au troisième niveau de la formation, c’est-à-dire le Doctorat en Santé Publique (DrSP), il faut en plus être porteur du Diplôme d’Etudes Spéciales en Santé Publique obtenu avec un grade au moins égal à une distinction et justifier de la nécessité d’entreprendre ces études (Enseignement ou Recherche). L’ESP offre en plus depuis l’année académique 2004-2005 une formation à horaire décalé conduisant aussi au Diplôme de Spécialiste en Santé Publique en deux ans et une formation conduisant au Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en Economie de la santé pour une durée de 14 mois.

Formation à court terme

En ce qui concerne la formation à court terme, les conditions d’admission ne sont pas rigides dans la mesure où le fait d’être professionnel de santé en activité, d’avoir une expérience professionnelle et d’être recommandé et/ou sponsorisé par l’institution employeuse suffit. Il s’agit soit des recyclages dans les domaines spécifiques tels que l’informatique, l’hygiène alimentaire et hospitalière, la gestion, l’IEC/CCC, le SIDA, le paludisme, la TBC, la santé au travail, etc. Les enseignements d’un bloc constituent un ensemble cohérent de matières pouvant conférer aux candidats des compétences spécifiques. Pour les 3 blocs d’enseignement, les Certificats de Santé Publique concernent les options suivantes : Méthodes en santé publique (405 heures/4 mois), Management (300 heures/3 mois) et Santé communautaire (390 heures/3 mois).

Recrutement des candidats

Pour ce qui est du recrutement des candidats, le processus part d’une annonce prioritairement diffusée auprès du Secrétariat Général du Ministère de la Santé qui est le premier employeur des cadres professionnels de santé. La même annonce est également diffusée auprès des principaux programmes et projets nationaux de santé qui expriment parfois des besoins spécifiques de formation. D’autres institutions relevant notamment du système de l’enseignement supérieur et universitaire, des institutions de la coopération internationale, des ONG et des organismes privés qui jouent un rôle dans le système sanitaire national sont également tenues informées. Après la soumission des candidatures en utilisant le formulaire ad hoc dont le modèle est en annexe, un comité de sélection, le Comité Technique Elargi de l’Ecole de Santé Publique siège pour retenir les candidats satisfaisant aux conditions d’admission en tenant compte notamment des recommandations et besoins spécifiques exprimés par les différents partenaires de l’ESP. Les candidats ainsi présélectionnés sont ensuite soumis à un examen d’admission dont les résultats déterminent la sélection finale des candidats au diplôme de Spécialiste en Santé Publique.

Pour votre Inscription, télécharger le fichier suivant :

Télécharger “Nouveau-formulaire-général.pdf” Nouveau-formulaire-général.pdf – Téléchargé 2126 fois – 44 KB