surveillance-de-maladie-tropicale-esp2-kinshasa

Du 14 au 15 Janvier 2016, une délégation de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa a participé à un symposium conjoint sur la promotion de la coopération pour les innovations en sciences et technologies entre le Japon et l’Afrique et sur les maladies tropicales négligées et le réseau pan-africain de surveillance des maladies infectieuses, organisé à Nairobi, Kenya.
Un des sujets discutés était la mise en œuvre d’un programme de recherche visant en mettre en place un système de surveillance des maladies tropicales négligées à l’aide d’un test diagnostic polyvalent dit Multiplex, capable de détecter en une seule application plusieurs maladies.
Le programme est supporté par Nagasaki University, Japon en collaboration avec KEMRI, Kenya sous financement japonais. Les délégués de plusieurs pays participant au programme notamment le Japon, le Kenya, l’Egypte, le Nigeria et la RDC ont pris part à ce symposium. Furent aussi invités tous les anciens diplômés de Nagasaki University Institute of Tropical Medicine, venant de pays africains notamment la Guinée, le Mali, le Ghana, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie, le Botswana.
Participèrent aussi au symposium les officiels japonais représentant les agences gouvernementales comme le Ministère de l’Education, la JICA, la JST, AMED ainsi que des firmes fabriquant de tests de dépistage.
La RDC, bénéficiera dans le cadre de ce programme de l’installation d’un laboratoire de recherche, participant au réseau de surveillance sous la conduite de Dr Dan Justin Yombo, cadre de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, diplômé de Nagasaki.