La filière d’enseignement en Santé-Environnement de l’ESPK sera bien ouverte cette année. Ceci émane de la décision du Conseil académique de l’ESPK tenu ce Vendredi 13 Décembre pour en débattre. Il convient de rappeler qu’à la veille de la rentrée académique intervenue le 03 Décembre, le Conseil Pédagogique du 29 Novembre 2019 avait décidé de n’ouvrir que les filières SAPU et FELTP. La décision était justifiée par le nombre des candidats qui avaient réellement confirmé l’inscription et qui ne permettrait pas d’ouvrir les filières de Santé-Environnement et ECOSANTE. Ces filières avaient enregistré respectivement 7 et 4 candidats sur un total de 47 apprenants qui avaient confirmé leur participation. Le Conseil avait donc recommandé de proposer aux candidats de ces deux filières soit d’intégrer la filière SAPU, soit d’attendre la prochaine année académique ou soit de solliciter un remboursement.

Cependant, lors de la journée d’orientation du 03 décembre 2019, les candidats de la filière santé environnement ont rapporté que beaucoup de leurs collègues étaient prêts à confirmer leur inscription dans cette filière Santé Environnement et que d’autres inscrit dans les autres programmes envisageaient de changer leur choix en optant pour la filière Santé-Environnement. L’incertitude sur l’ouverture de la filière au moment des inscriptions leur avait imposé le choix de SAPU.  Après les deux premières semaines de cours, le nombre d’apprenants ayant confirmés leurs inscriptions était passé de 47 à 87 parmi lesquels 53 de SAPU et 34 qui optaient désormais pour la Santé-Environnement. Ces apprenants de Santé-Environnement plaidaient désormais pour l’ouverture de la filière. Il s’avérait donc impératif de soumettre la situation actualisée à un Conseil académique pour avis éclairé étant donné que le précédent Conseil  avait décidé de ne pas ouvrir cette filière tout en indiquant la marge minimale de 25 à 30 candidats pour la viabilité d’une filière.

Les garanties ayant été données et toutes les préoccupations soulevées ayant trouvé satisfaction au cours du Conseil Pédagogique du 13 Décembre 2019, en comptant également le fait que Chef de Département Santé Environnement ayant rassuré que son Département était totalement prêt pour les enseignements, le Conseil a donc donné un avis favorable pour l’ouverture de la filière Santé Environnement. Le programme Santé-Environnement vise à doter ses apprenants des capacités à adopter une démarche systématique dans l’identification et la résolution des problèmes de la famille et de la communauté liés aux mauvaises conditions de l’environnement.