Curriculum vitaePublicationsAutres

IDENTITÉ


Noms et Prénom: NGO BEBE Dosithée
Adresse de contact: Rue Nioka No 2 ; C / Ngaliema – Binza-UPN ; KINSHASA / RD CONGO
Tél. cell : +243- 818844408
E-mail : ngobebed@gmail.com

POSITION


  • Professeur à l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (ESPK – UNIKIN).
  • Consultant indépendant et Retraité de l’OMS

EXPERTISE


Expertise avérée et de longue durée incluant la formation, la consultation et la recherche dans les domaines de : (i) le Management des programmes et services de santé notamment la planification, le suivi et l’évaluation ; (ii) la Promotion de la santé, la Communication pour le changement des comportements (CCC) et la Santé communautaire. Cette expertise s’est traduite dans les activités suivantes :

  • Les 15 années d’enseignements dispensés à l’Ecole de Santé Publique de l’UNIKIN et à l’ISTM Kinshasa, la formation et l’encadrement d’une dizaine d’Assistants, les publications de livres et d’articles scientifiques et de vulgarisation dans les revues nationales et internationales ;
  • Parallèlement, une longue expertise développée dans le domaine de la Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC) ainsi que dans la santé communautaire comprenant : la formation des communicateurs pour la santé, l’organisation des campagnes de communication et de mobilisation sociale, la gestion du Réseaux Francophone International (REFIPS) en qualité de Président International (2000 -2005) et Membre du Conseil d’Administration de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé (UIPS) etc.
  • Les 19 années au total passées à l’OMS comme chargé de Programme, notamment la planification, le suivi et évaluation au niveau du Bureau Pays et du Bureau régional pour l’Afrique (OMS – AFRO). A ce titre et particulièrement depuis 2003, Représentant de la Région africaine dans l’équipe globale de l’OMS pour l’élaboration des Plans stratégiques à long terme (Programme général de travail), à moyen terme et les Plans opérationnels (Budget Programme) ainsi que les Plans stratégiques des Bureaux pays (Stratégie de Coopération avec les Pays); mais aussi l’évaluation de la mise en œuvre de ces plans.
  • Depuis la retraite de l’OMS à ce jour (2015 – .), plusieurs consultations en « freelance » pour l’élaboration des Plans stratégiques des Programmes spécialisés du secteur de la santé : Plans Communs d’Assistance Pays de l’OMS-AFRO (CSP) ; Plan stratégique de la santé communautaire ; Plan stratégique national de communication du Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) ; Cours international sur la Décentralisation (ESPK – HFG – USAID) ; Appui au Bureau régional de l’OMS pour la planification opérationnelle ; Evaluation du PNDS 2016 – 2020 du MSP ; Membre du Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination (GTCV), etc.

ETUDES UNIVERSITAIRES


  • 1988 Docteur en Santé Publique, ULB, Belgique (Ph.D)
  • 1984 Licencié Spécial en Santé Publique, ULB, Belgique.
  • 1981 Certificat de Méthodes Statistiques Epidémiologiques et Opérationnelles Appliquées à la Médecine et à la Santé Publique, Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique.
  • 1979 Licencié en Gestion des Institutions de Santé, Université Nationale du Zaïre/Institut Supérieur des Techniques Médicales (UNAZA-ISTM), Kinshasa

FORMATIONS SPÉCIFIQUES A COURT-TERME


  • 2003 – 2015 Plusieurs participations aux ateliers de formation en cours d’emploi organisés par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique dans des domaines variés, notamment la gestion des programmes de santé, la planification stratégique, le développement des outils de planification et d’évaluation, le processus de négociation et de règlement des conflits, la mobilisation de ressources, etc.
  • 2000 Atelier sur la gestion du processus de négociation pour la mobilisation des ressources (Kinshasa, OMS, Conflict Management Group (CMG), Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation en Europe (IRENE)
  • 2000 Atelier sur le renforcement des capacités en Economie de la Santé pour les Economistes (HEC) et les Gestionnaires des programmes (MPN) des Bureaux – Pays
  • 1997 Cours international de construction de curriculums de formation (CIFFOR), CERES-Université de Liège, Belgique.
  • 1991 Cours International de Management et Supervision des Programmes de Planification Familiale et Formation des formateurs,”Western Consortium For Public Health”, Santa Cruz, California, USA.
  • 1989 Formation des formateurs en Information, Education et Communication pour la Santé, Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa et l’IHPO du CDC Atlanta
  • 1986 Séminaire sur les techniques de communication pédagogique et sur l’évaluation en pédagogie universitaire, Service de pédagogie universitaire du Zaïre, Diepenbeck, Belgique.
  • 1984 Cours International d’Organisation et Evaluation des Services de Santé Primaires, OMS et ULB, Belgique.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ANTÉRIEURES


  • 2005-2015 Coordonnateur de Programme : Planification, Budgétisation, Suivi et Evaluation ; Division de la Gestion du Programme de l’OMS au Bureau régional pour l’Afrique à Brazzaville.
  • 2003-2005 Administrateur Technique en Planification, Programmation, Suivi et Evaluation ; Division de la Gestion du Programme de l’OMS au Bureau régional pour l’Afrique à Brazzaville.
  • 1997-2003 Administrateur de programmes à l’OMS chargé du processus gestionnaire et de la coordination des programmes et projets, Bureau de l’OMS à Kinshasa/RDC.
  • 1996-1996 Fonctionnaire chargé de la mobilisation sociale au programme de lutte contre le paludisme, Division de la lutte intégrée contre la maladie (DDC), Bureau Régional de l’OMS (AFRO) à Brazzaville/Congo (de janvier à décembre 1996).
  • 1992- 1995 “Adjunct Assistant Professor” à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de TULANE / New Orleans, LOUISIANA / USA.
  • 1990- 1995 Coordinateur de la formation à l’Ecole de Santé Publique, UNIKIN / RDC Chef de section adjoint chargé de l’enseignement puis chef de section (1994-1995) à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Kinshasa, Section de Gestion des Institutions de Santé.
  • 1989 Professeur à l’Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Professeur à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Kinshasa / Section de Gestion des Institutions de Santé.
  • 1984- 1988 Chercheur et chargé de mission au Centre Scientifique et Médicale de l’Université Libre de Bruxelles pour les activités de coopération (CEMUBAC, Section goitre), à Bruxelles en Belgique et à Gemena au Sud-Ubangi, Région de l’Equateur / Zaïre.
  • 1979- 1980 Assistant à l’Université National du Zaïre – Institut Supérieur des Techniques Médicales (UNAZA-ISTM), Kinshasa/Zaïre, Section de Gestion des Institutions de Santé. 1975- 1977 Administrateur Gestionnaire de l’Hôpital Général de Bumba, Equateur, Zaïre.
  • 1975- 1975 Administrateur Gestionnaire de l’Hôpital de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu / Bas-Zaïre

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES PARTICULIERES ET CONSULTATIONS


  1. Consultant national pour l’élaboration de la Justification du Soutien au Programme de Vaccination en RDC – Projet Gavi RSS3 (Mars – Juillet 2019)
  2. Consultant international OMS-AFRO : Country Support Plan development, quality review and enhancement (Mars – Mai 2019)
  3. Consultant national pour l’évaluation du projet GAVI RSS2 (2015 – 2019) pour le renforcement des systèmes de santé en faveur de la vaccination (Nov –Déc. 2018)
  4. Consultant national pour l’évaluation du PNDS 2016 – 2020 du Ministère de la santé Publique de la RDC (Mai – Juin 2018)
  5. Consultant International pour l’élaboration du Plan Stratégique National de la Santé Communautaire, avec le SANRU asbl / Fonds Mondial, 2018
  6. Consultant OMS AFRO: Support the PBM Unit for Programme Budget 2018-2019, Workshops on Quality Assurance in the African Region, from 01 to 21 July 2017, in Brazzaville, Congo.
  7. Consultant OMS AFRO: Programme Budget 2018-19, Quality review and Peer-reviews-external consultant from 18 September – 11 October 2017.
  8. Rédaction du Plan Stratégique de l’ESP/UNIKIN 2017 – 2021, juillet 2017.
  9. Consultant National Senior pour l’élaboration du Plan Stratégique National de Communication du Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP), 29 mai au 15 juin 2017.
  10. Membre du Secrétariat technique du Bureau régional de l’OMS pour les réunions statutaires de l’Organisation, notamment l’Assemblée Mondiale de la Santé, le Comité régional et le Sous-Comité de Programme de l’OMS pour l’Afrique (2003 – 2015).
  11. Facilitateur et membre de l’équipe de révision du « Cours moyen de formation des cadres sur le management du PEV », OMS / AFRO, 2000 – 2001
  12. Coordonnateur de l’Etude de cas sur la Communication / Mobilisation Sociale pour la vaccination en RDC (Etude BASICS / USAID, OMS et UNICEF), 1999.
  13. Président National de la Commission de Mobilisation Sociale pour les Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite (JNV 1998) et appui technique aux JNV 1999 et 2000 pour la République Démocratique du Congo.
  14. Expert national, membre du comité d’élaboration des projets sur le réforme du système de santé et sur la réhabilitation des infrastructures sanitaires, projets ZAI/97/004 et ZAI/97/005 financés par le PNUD, 1997.
  15. Coordonnateur et Vice-président de la Commission d’évaluation et de planification du programme de coopération entre l’OMS et le Gouvernement de la république Démocratique du CONGO pour les « biennium » 1994 – 1995 et 1996-1997.
  16. Animateur principal de l’Atelier de Planification sanitaire et de concertation des partenaires (Gouvernement, OXFAM, UNICEF, Union Européenne, BDOM, MEMISA…) pour la Région du Kasaï Occidental, KANANGA, Septembre 1995.
  17. Participant au Séminaire-Atelier International d’information sur le Programme interdisciplinaire de formation en santé familiale organisé par l’Université de Montréal en collaboration avec l’Union pour l’Etude de la Population Africaine (UEPA), Saly Portudal Sénégal, 31 mai – 1 juin 1995.
  18. Consultant du Centre Médical Evangélique de NYANKUNDE / Institut Panafricain de Santé Communautaire et de Médecine Tropicale (IPASC-MT) pour l’élaboration du curriculum de formation en santé communautaire des cadres moyens pour l’ISTM-Nyankune, Avril 1994.
  19. Animateur principal de l’Atelier de Planification des activités communautaires des COSA de la Zone de Santé de Boko-Kivulu au Bas-Zaïre, organisé par OXFAM/Zaïre, mars 1995.
  20. Organisateur, en partenariat entre le REFIPS/Zaïre et la Délégation de la Communauté Française de Belgique au Zaïre, d’une campagne d’animation à la base (focus-group) dans quatre Zones de Santé de Kinshasa, Octobre – Novembre 1994.
  21. Consultant de l’OMS et du PNUD pour la formulation d’un projet de lutte contre le SIDA au Zaïre, mai – juillet 1994 (Projet PNUD – OMS N° ZAI/94/001 : Appui au Programme National de lutte contre le Sida et les MST)
  22. Consultant du Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (REFIPS) Chargé de l’Evaluation du dispositif “DIREPS” au Comité Français d’Education pour la Santé (CFES), Paris, 1993.
  23. Consultant de l’OMS/AFRO pour l’élaboration d’un programme et du matériel de formation en Education pour la Santé sur le volet Paludisme, Brazzaville, Déc. 1992.
  24. Consultant de l’UNICEF/Zaïre pour l’analyse de la situation des femmes et des enfants au Zaïre, Octobre – Décembre 1992.
  25. Rapporteur Général de la Commission de la Santé à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) du Zaïre, 1991-1992.
  26. Consultant du CDC/IHPO Atlanta pour l’élaboration du matériel didactique et promotionnel pour le Cours International en Education du patient en matière de Lutte Contre le Paludisme, Atlanta GA-USA, Février – Mars 1991.
  27. Proposant principal et Chercheur pour les études sur la carence combinée en iode et sélénium au Zaïre, contrats DG XII n° TS2-0286-B(TT) et n° TS3-CT92-01371, entre l’Union Européenne et le CEMUBAC asbl, 1990-1992 et 1992-1994.
  28. Suivi après formation à court-terme en Planification et Management de l’Education pour la Santé dans plusieurs pays d’Afrique : Guinée, Togo, Côte d’Ivoire, Nigeria, 1990, 1991.
  29. Coordonnateur du Cours international de Planification et de Management de l’Education pour la Santé à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa, 1989, 1990, 1991 (Cours de 4 semaines).
  30. Consultant national pour l’Etude de Préinvestissement dans le secteur de la santé au Zaïre : Aspects des coûts et financement, Avril – Mai 1989 (Projet financé par la Banque Africaine de Développement).
  31. Membre organisateur de la Conférence-Atelier National sur la Lutte Contre les Troubles dus à la Carence en Iode (TDCI), Avril 1988

PUBLICATIONS


  1. NGO BEBE. Guide de gestion des programmes de santé : Application du processus gestionnaire à la coordination des activités de lutte contre le VIH/SIDA. Ministère de la Santé / PNLS. Kinshasa, 2003 :163.
  2. NGO BEBE. Santé Publique et Nutrition ; Guide à l’intention des étudiants des Licences en Démographie (DDK), Faculté des Sciences Economiques, Université de Kinshasa, 2001 ; 132 .
  3. EKWANZALA M. F, NGO BEBE D, MOUDI A. La réhabilitation intégrale : Une approche pour la relance du système de santé en République Démocratique du Congo. OMS, Kinshasa, 2001 : 220.
  4. YUMBA, K., NGO BEBE, et MUTINSUMU, M., Consommation du manioc et malnutrition protéino-énergique des enfants kinois âgés de 0 à 3 ans reçus en consultation préscolaire. Pistes et Recherches, 1999 ; 14/1 : 41 – 53.
  5. DIPLOCK, A.T., CONTEMPRE,B., DUMONT, J., BEBE, N., and VANDERPAS, J., Interaction of selenium and iodine deficiency in the development of human iodine deficiency diseases. In Trace Elements in Man and Animals (TEMA) – 9 : Proceedings of the Ninth International Symposium on Trace Elements in Man and Animals. Edited by P.W.F. Fischer, M.R. L’Abbé, K.A. Cockell, and R.S. Gibson, Ottawa, Canada, NRC Research Press, 1997 : 63 – 68.
  6. VANDERPAS J., NGO B., DIPLOK A. Clinical benefit of selenium supplementation after the correction of iodine deficiency : Community based strategies for prevention for both trace element deficiencies. In European Commission eds. Health research with developing contries, Volume 1. Luxembourg : European Communities, 1997:30-33.
  7. NGO D.B., DIKASSA L., OKITOLONDA W., KASHALA T.D., GERVY C., DUMONT J. et al. Selenium status in pregnant women of a rural population (Zaire) in relationship to iodine deficiency. Tropical Medecine and International Health, 1997;2/6:572-581.
  8. NGO BEBE D., L’évaluation des programmes (Synthèse). In : BAUDIER F., BONNIN F., MICHAUD C et MINERVINI M.J. eds. Approche par les pairs et santé des adolescents, CFES, 1996:173-178.
  9. NGO BEBE D., DUMBI T., BULEMVO P. et BAKANSEKA I. Le paradoxe de la participation communautaire aux soins de santé primaires au Zaïre. Promotion & Education, 1995/4;II:29-33.
  10. NGO BEBE, Evaluer les Comportements par le “focus-group”: Une expérience zaïroise dans le cadre de la lutte contre le Sida, Education Santé, 1994;89:10-11.
  11. NGO BEBE, L’évaluation des Centres de Santé dans la distribution des Soins de Santé Primaires : Application expérimentale d’un modèle d’évaluation. Revue Zaïroise des techniques médicales et gestion sanitaire, 1994;1:154-159.
  12. NGO BEBE, La promotion de la santé par l’animation à la base : Organisation des groupes de discussion selon la méthode du “Focus-group” dans le cadre de l’Education pour la Santé In : BASTIEN R., LANGEVIN L., LAROCQUE G. et RENAUD L. eds. Promouvoir la Santé, Réflexions sur les théories et les pratiques. Montréal : REFIPS, 1994:181-195.
  13. NGO BEBE, La promotion de la santé par l’intégration de la médecine. Panorama Médical, 1994;6:313-317.
  14. VANDERPAS J.B., CONTEMPRE B., NGIDAI DUALE L., DECKX H., NGO BEBE, LONGOMBE A.O. et al. Selenium deficiency mitigates hypothyroxinemia in iodine deficient subjects. Am J Clin Nutr Suppl, 1993;57:271S-5S.
  15. CONTEMPRE B., DUALE N.L., DUMONT J.E., NGO B., DIPLOCK A.T. and VANDERPAS J. Effect of Selenium supplementation on thyroid hormone metabolism in an iodine and Selenium deficient population. Clinical Endocrinology, 1992;36:579-583.
  16. CONTEMPRE B., DUMONT J.E., NGO BEBE, THILLY C.H., DIPLOCK A.T. and VANDERPAS J. Effect of Selenium supplementation in hypothyroid subjects of an Iodine and Selenium deficient area : The possible danger of indiscriminate supplementation of iodine-deficient subjects with Selenium. Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, 1991;73:213-215.
  17. VANDERPAS J.B., CONTEMPRE B., NGIDAI DUALE L., GOOSSENS W., NGO BEBE D., THORPE R. et al. Iodine and Selenium deficiency associated with cretinism in Northern Zaïre. Am. J. Clin. Nutr. 1990;52:1087-1093.
  18. THILLY C.H., DUE D.T., BOURDOUX P., LE MY, NGOC BINH L., MINH KINH, NGO BEBE D., ERMANS A.M. A strategy of progressive IDD control in Vietnam. Ind. Med. Journ. Res., 1987.
  19. THILLY C.H., BOURDOUX P., SWENNEN B., BEBE N., DUE D., ERMANS A.M. Assessment and planning for IDD comittee programs In : HETZEL B.S., DUNN J.T., STANDBURY J.B. eds. The prevention and control of Iodine Deficiency Disorders, ELSERVIER, 1987.
  20. THILLY C.H., BOURDOUX P., DECKX H., NGO BEBE D., SWENNEN B., ERMANS A.M. Stratégie globale de contrôle du goitre avec référence à l’hypothyroïdie néonatale In : Lemonier D., Ingenbleek Y.eds. Les malnutritions dans les pays du tiers monde, Volume 136. Paris : INSERM, 1986:445-460.
  21. THILLY C.H., BOURDOUX P., NGO BEBE D., SWENNEN B.A., VANDERPAS J. Juvenille hypothyroidism and thiocyanate overload after weaning In : Taylor T.G. and LIBBEY J. and co eds. London, 1986.

COMMUNICATIONS/”ABSTRACTS” ET AUTRES TRAVAUX SCIENTIFIQUES


  1. NGO BEBE D. EKWANZALA M., MOUDI A., La réhabilitation sociale de la communauté pour restaurer l’accessibilité aux soins de santé primaires en République Démocratique du Congo. Communication à la XVIIème Conférence Mondiale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé, Paris, 15-20 juillet 2001
  2. NGO BEBE. Expérience de la mobilisation sociale pour les Journées Nationales des Vaccinations (JNV) 1999 dans un contexte de conflits armés en RDC. Communication aux 5èmes Rencontres du REFIPS sur la Mobilisation Sociale et Promotion de la Santé. Marrakech, Maroc, 2 – 6 octobre 2000.
  3. NGO BEBE D. Connaître et surveiller pour agir sur la santé de la population : Eléments pertinents à considérer pour le futur. 4ème Rencontre du REFIPS. Montréal, Québec, Canada, 18 juin 1997.
  4. NGO BEBE. Les initiatives à base communautaire et la mobilisation sociale en faveur de la lutte antipaludique dans la région africaine. Deuxième réunion du Groupe Spécial sur la lutte contre le paludisme en Afrique, OMS-AFRO. Brazzaville, 12-14 juin 1996.
  5. NGO BEBE D., MUJINGA N., BUHENDUA R., DUMBI N.T., KWILU N. Le Centre de santé comme témoignage de la dynamique du développement communautaire au Zaïre. Conférence internationale sur les centres communautaires de santé. Montréal, Québec, Canada, 3-6 Décembre 1995.
  6. NGO BEBE D. Le paradoxe de la participation communautaire aux soins de santé primaires au Zaïre. XVème Conférence mondiale de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé. Makuhari, Japon, 20-25 Août 1995.
  7. NGO BEBE. Evaluer les comportements par le “focus-group”. 3èmes Rencontres Internationales Francophones de Promotion de la Santé: La santé du terrain, le terrain de la santé. Lille-France, 27 Juin-2 Juillet 1994.
  8. VANDERPAS J. and NGO BEBE. Clinical benefit of selenium supplementation after the correction of iodine deficiency: community based strategies for prevention of both trace element deficiencies. Scientific report (ECC contract TS3-CT92 – 01371), January 1994.
  9. NGO BEBE. La promotion de la santé par l’intégration de la médecine. Leçon publique, Université du Bandundu, Kikwit, Janvier 1994.
  10. VANDERPAS J. and NGO BEBE. Clinical effects of severe combined iodine and selenium deficiency in northern-Zaïre and strategies for prevention. Final report (ECC DG XII Contract n TS2-0286-B(TT), october 1992.
  11. NGO BEBE. Organisation et fonctionnement d’un Centre de Santé intégré : difficultés d’intégration. 5 ème Symposium International de Médecine Communautaire, Sousse – Tunisie, Avril 1992.
  12. KASHALA T.D., OKITOLONDA W., LUSAMBA D., TOKO A. and NGO BEBE. KAP-knowledge, Attitudes and Practices Regarding AIDS and Sexuality in Zaïre : A national Study. RCMI International AIDS Symposium, 1991 : 27-28.
  13. OKITOLONDA W., LUSAMBA D., NGO BEBE and KASHALA T.D. Sexual practices among people at high risk for AIDS in three regions of Zaïre. RCMI International AIDS Symposium, 1991 : 26-27.
  14. Ecole de Santé Publique (ESP) / PEM-SIDA. Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) relatives au Sida auprès des personnes âgées de 12 à 30 ans à Kinshasa, Sud-Kivu et Equateur, Rapport de recherche, Kinshasa, juillet 1991.
  15. NGO BEBE. In-service training in health education : The Zaïre School of Public Health experience. XIV ème Conférence Mondiale d’Education pour la Santé, Helsinki – Finlande, Juin 1991.
  16. NGO BEBE. Système d’information et Evaluation de la qualité des Soins de Santé Primaires au Zaïre : Essai méthodologique de l’appréciation des performances des services de santé dans la distribution des soins. Thèse de Doctorat – ULB, 1988.
  17. NGO BEBE. Les Soins de Santé Primaires, leurs variétés et les groupes vulnérables. Conférence-Atelier nationale sur les TDCI, Kinshasa, 11-16 avril 1988.
  18. NGO BEBE. La collecte, le traitement et la diffusion des données sanitaires dans la ville de Kinshasa. Mémoire de Licence spéciale – ULB, 1984.
  19. NGO BEBE. La pratique des relations publiques dans les grands hôpitaux de Kinshasa. Mémoire de Licence, UNAZA-ISTM, 1979.

APTITUDES SPÉCIFIQUES


  • Langues : Français, Anglais, Kikongo (RDC), Lingala (RDC)
  • Informatique: Word, Excel, PowerPoint, etc.