Document
Auteur : Mwenze Jules, Luzolo Thomas, Mulongo Ruphin, Onoya Marc, Mafuta Eric
Email : ericmafuta2@gmail.com
Tél : 00243998705153
Titre : Vérification de l’utilisation finale des médicaments et commodités de lutte contre le paludisme en République Démocratique du Congo. Rapport d'enquête EUV Septembre 2017
Type : Rapport d'étude
Lieu : Kinshasa
Année : 2017
Résumé :
Ce rapport présente les résultats de la dixième enquête de vérification de l’utilisation des commodités de lutte contre le paludisme rendues disponibles en RDC. Cette EUV a eu lieu du 18 Septembre au 27 Octobre 2017. Elle a porté sur un échantillon de formations sanitaires réparties dans 25 sur les 26 provinces que compte la RDC. C’est essentiellement les provinces bénéficiant de l’appui du FM et de PMI. Seule la province du Kasaï sous appui DFID qui n’a pas été concerné. Cette EUV a été réalisée sous le lead du PNLP, avec le financement du FM à travers SANRU et de PMI à travers GHSC-TA/Chemonics. Les données collectées renseignent sur la disponibilité et la gestion des commodités de lutte contre le paludisme ainsi que sur leur utilisation au regard des directives du PNLP dans les formations sanitaires. Ces données concernent les 3 mois qui ont précédé cette enquête c’est-à-dire Juin, Juillet et Aout 2017. Elles sont extrapolables à l’ensemble de la RDC car l’échantillon est représentatif de toutes les FoSa du pays. Les données en rapport avec (1) la disponibilité des principales commodités de lutte contre le paludisme jusqu’au niveau périphérique ; (2) la disponibilité des outils de gestion de ces commodités et la qualité même de cette gestion ; (3) les conditions de stockage ; (4) la qualification des prestataires œuvrant dans les formations sanitaires au regard des fonctions qu’ils assument et (5) la qualité de la prise en charge des cas de paludisme au regard des directives du PNLP ont été collectées par interview structurée et revue documentaire à l’aide de tablettes.
L’analyse de données a consisté à résumer les données des indicateurs sous forme de proportions en pourcentage. L’étude a montré qu’un peu moins de 25% de FOSA visitées avaient une rupture de stock en ASAQ pour toutes les 4 tranches d’âge et un peu moins de 15% de FoSa avaient une rupture de stock en TDR le jour de la visite. En revanche, la proportion de FOSA ayant connu une rupture de stock de plus de 3 jours durant les 3 mois précédant l’enquête atteint 33% pour les ASAQ destinés aux moins de 1 an et un 29,7% pour les TDR. La rupture de stock en TDR a concerné 15% de FoSa au jour de la visite et 29,7% de FOSA durant les 3 mois ayant précédé l’enquête. Seulement 63,9% de FoSa avaient transmis leurs états de stocks au niveau ZS et DPS au bon moment de sorte que leur réapprovisionnement puissent intervenir avant qu’elles puissent entrer en rupture de stock.
Elle a encore montré que seulement 10% des patients traités comme cas de paludisme n’ont pas été confirmés ni par TDR ni par microscopie. Il est aussi ressorti que 89% des cas de paludisme simple de moins de 5 ans ont été traités avec un ACT comme recommandé par le PNLP.
Les résultats de cette étude bien qu’ayant montré une amélioration de l’utilisation finale de commodités de lutte contre le paludisme suggèrent que des efforts supplémentaires soient à fournir en termes de supervisions formatives et de rappel à l’approche de la fin de chaque mois pour que tous les rapports de stock des FoSa soient transmis aux Zs/DPS. Ils suggèrent aussi que les canevas de rapportage soient rendus disponibles à toutes les FoSa.