Document
Auteur : Mwenze Jules, Luzolo Thomas, Mulongo Ruphin, Mukengeshaie Gilbert, Mafuta Eric
Email : ericmafuta2@gmail.com
Tél : 00243998705153
Titre : Rapport de l’enquête de vérification auprès de l’utilisateur final des commodités de lutte contre le paludisme fournit par PMI en République démocratique du Congo EUV Mars 2016
Type : Rapport d'étude
Lieu : Kinshasa
Année : 2016
Résumé :
Ce rapport présenté les résultats de la huitième enquête de vérification de l’utilisation des commodités de lutte contre le paludisme rendu disponible en RDC.
Cet EUV a eu lieu du 14 au 21 Mars 2016 et fait suite à ceux réalisés en 2012(un seul), 2013(deux), 2014(deux) et 2015(deux).
Comme d’habitude, cet EUV a été réalisée conjointement par le PNLP et SIAPS en collaboration avec IHP et PMI-Expansion avec financement de l’USAID/PMI.
L’échantillon constitué de 209 FoSa et 37 Dépôts, en plus d’être représentatif des FoSa sous appui PMI a pour la première fois été élargi à quelques FoSa sous appui du Fond Mondial dans le but d’inciter les autres partenaires techniques et financiers du PNLP à apporter leurs contributions pour la réalisation prochaine d’un EUV national c’est-à-dire représentatif de l’ensemble des FoSa du pays.
Les données collectées renseignent sur la disponibilité et la gestion des commodités de lutte contre le paludisme ainsi que sur leur utilisation au regard des directives du PNLP dans les formations sanitaires. Ces données concernent les 3 mois qui ont précédés cette enquête c’est-à-dire Janvier, Février et Mars 2016. Elles ne sont pas extrapolables à l’ensemble de la RDC car l’échantillon n’est pas représentatif de toutes les FoSa du pays.
Les données collectées et analysées ont permis d’apprécier la disponibilité des principales commodités de lutte contre le paludisme, la disponibilité des outils de gestion de ces commodités et la qualité même de cette gestion, les conditions de stockage, la qualification des prestataires œuvrant dans les formations sanitaires au regard des fonctions qu’ils assument et la qualité de la prise en charge des cas de paludisme au regard des directives du PNLP.
Apres traitement et analyse de toutes les données collectée, voici les principales constatations : Durant les 3 mois précédant l’enquête, 169273 cures d’AS-AQ (toutes tranches d’âge confondu) ont été rendu disponibles dont 111964 cures ont été délivré aux patients dans les 209 FoSa visitées, alors que seulement 75004 cas de paludisme simple ont été enregistrés. Ceci laisse penser que la disponibilité des commodités antipaludiques, principalement les AS-AQ durant les 3 mois ayant précédé l’enquête, est globalement satisfaisante et a dépassée même les besoins malgré la persistance des ruptures de stock dans les FoSa, dues probablement au non-respect de la périodicité des livraisons des dépôts vers les FoSa.
Le rapportage des FoSa en ce qui concerne leur gestion des commodités antipaludiques demeure un grand défi. Seulement 56,5% de FoSa ont pu transmettre dans le délai le rapport de gestion de médicaments du mois précédant l’enquête et pour plus de 17% d’entre elles, il a été difficile de retrouver les traces de l’existence de ce rapport.
Seulement 37% des prestataires au niveau des FoSa ont reconnu avoir été formes sur les récentes directives nationales relatives à la prévention et prise en charge des cas de paludisme incluant notamment l’usage de artesunate injectable pour la prise en charge des cas de paludisme sévère.
Des progrès significatifs dans la gestion des cas de paludisme car 80% des cas de paludisme tire de l’échantillon de fiches examinées, ont été confirmé soit par TDR soit par la microscopie ce qui est proche des recommandations du PNLP. Aussi 81% de cas de paludisme simple ont été traite avec un ACT. Cette proportion est d’ailleurs de 84% pour les enfants de moins de 5 ans.