Document
Auteur : Zongia Zongia Patrick
Email : pazongia@gmail.com
Tél : +243810318918
Titre : Evaluation de l'efficacité des interventions PBF dans l'amélioration de la qualité de l'information sanitaire. Cas du projet Cordaid dans la Zone de Santé de Muanda de 2010 à 2015
Type : Mémoire
Lieu : Kinshasa
Année : 2015
Résumé :
CONTEXTE : Les systèmes d’information sanitaire ont pour rôle de produire, d’analyser et de diffuser à temps des données fiables servant à la prise de décisions en matière de santé. Une information de mauvaise qualité ne permet pas d’atteindre cet objectif et ne contribue pas à l’amélioration de la situation sanitaire. Le financement basé sur la performance(PBF) permet d’améliorer la qualité, l’accès et la disponibilité des services du paquet minimum d’activités et du paquet complémentaire d’activités dans les zones de santé ciblées avec entre autre résultats l’amélioration du système d’information sanitaire et de la performance du système de santé.
OBJECTIF: Evaluer l’efficacité des interventions PBF du Projet CORDAID dans l’amélioration de la qualité de l’information sanitaire dans la Zone de Santé de MUANDA pour une prise des décisions adéquates dans le but d’améliorer la santé de la population; par comparaison à la Zone de Santé de sans PBF.
METHODOLOGIE Il s’agit d’une étude quasi-expérimentale comportant aussi une partie qualitative qui a recueilli les perceptions des différents acteurs.
RESULTAT: L’analyse de données produites par les structures comme informations sanitaires avant (deuxième année, quatrième année) après la mise en œuvre du financement basé sur le résultat montre une réduction des écarts de conformité plus prononcés pour les formations sanitaire de Zone de Santé avec PBF que les formations sanitaire sans PBF de 75% à 32% et 75% à 13% pour les données d’utilisation de services, de même que pour les données rapportées par le BCZS de 29% à 1% et 29% à 0% pour les nombre de supervisions réalisées avec retro information écrite. Les performances des données des FOSA étaient moins importantes avant qu’à une année de la fin de mise en œuvre du PBF dans les deux catégories de zones de santé et les augmentations demeurent significatives pour la plupart d’indicateurs dans la Zone de santé PBF.
CONCLUSION : Le PBF produit des effets positifs dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’information sanitaire. Ces résultats suggérant qu’il y a eu une certaine influence sur l'amélioration des données produites par les FOSA et BCZS en termes de conformité et performances des indicateurs.