Document
Auteur : Buluya Kaswi
Email : pitchou.buluya@unikin.ac.cd
Tél : +243810318918
Titre : Analyse des effets du Financement basé sur le résultat dans l'amélioration de la qualité de l'information sanitaire dans la zone de santé de Bibanga en République Démocratique du Congo
Type : Mémoire
Lieu : Kinshasa
Année : 2015
Résumé :
RESUME
CONTEXTE : Les SIS ont pour rôle de produire, analyser et diffuser à temps des données fiables servant à la prise de décisions en matière de santé. Une information de mauvaise qualité ne permet pas d’atteindre cet objectif et ne contribue pas à l’amélioration de la situation sanitaire. Pour pallier à cela, le MSP a édicté une politique et instauré un cadre normatif du SIS en collaboration avec ses partenaires entre autre le PROSANI/MSH de l’USAID ; qui, par son programme FBR permet à la RDC d’améliorer la qualité, l’accès et la disponibilité des services de PMA et PCA dans les ZS ciblées pour atteindre les objectifs d’amélioration du SIS et de la performance du SS, en adéquation avec le PNDS 2011-2015 pour atteindre les OMD.
OBJECTIF ET METHODOLOGIE
Cette étude avait pour objectif d’évaluer les effets des interventions FBR du PROSANI/MSH dans l’amélioration de la qualité de l’information sanitaire de la ZS de BIBANGA pour une prise des décisions adéquates dans le but d’améliorer la Santé de la population; par comparaison à la ZS de KANDAKANDA sans FBR. Il s’agit d’une étude quasiexpérimentale comportant aussi une partie qualitative qui a recueilli les perceptions des différents acteurs impliqués à ce sujet.
RESULTATS
De l’analyse de la période avant et après la mise en œuvre du FBR, il ressort que les écarts de conformité des données des FOSA ont connu une réduction significative entre les 2 ZS mais plus marquée dans la ZS avec FBR ; cependant ces écarts n’ont pas connu de réduction spectaculaire avec des différences non significatives entre les 2 ZS pour la plupart d’indicateurs rapportés par le BCZS. Les performances des données des FOSA étaient moins importantes avant qu’à une année de mise en œuvre du FBR dans les 2 catégories de ZS mais les augmentations demeurent non significatives pour la plupart d’entre eux.
CONCLUSION
L’étude a montré des effets encourageant du FBR dans l’amélioration de la qualité de l’IS ; de manière partielle puisque beaucoup reste à faire; surtout plus sur des indicateurs rapportés au niveau du BCZS et des performances où l’amélioration n’a pas été spectaculaire avec de différences non significatives entre les 2 ZS.