Document
Auteur : Université de Johns Hopkins ; Institut de la Santé Reproductive, Université de Georgetown ; Save the Children
Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918
Titre : Bien grandir ! Rapport de l’étude de base
Type : Rapport d'étude
Lieu : Washington, D.C.
Année : 2018
Résumé :
APERÇU
The Global Early Adolescent Study (GEAS) est la première étude mondiale à explorer le processus de socialisation au genre des jeunes adolescents afin de comprendre comment ce processus informe la santé et les trajectoires comportementales des garçons et des filles tout au long de l'adolescence et dans de contextes divers.
Instruments
Les mesures de GEAS ont été informés par les voix des adolescents et de leurs parents à travers le monde. Les résultats de la recherche qualitative formative, y compris les entretiens narratifs, les groupes de discussion et les exercices contextuels ont été intégrés à un questionnaire quantitatif par le réseau mondial de recherche GEAS. Pour tester la validité apparente des mesures développées, celles-ci ont été pilotées avec 120 adolescents dans chacun des 14 sites du monde, et ré-pilotés avec 75 adolescents dans un sous-ensemble de six sites. Les mesures GEAS comprennent trois composantes interculturelles : un questionnaire santé incluant 10 modules, un outil de mesure de l’égalité de genre basé sur des vignettes et un questionnaire évaluant les normes de genre à l’adolescence. Ensemble, ces instruments évaluent une gamme d'influences socio-écologiques au niveau de la famille, des pairs, de l'école et du voisinage, ainsi que des comportements et des résultats liés à la santé et au bien-être des adolescents, y compris la rétention scolaire, l'autonomisation des adolescents ; la violence et les expériences néfastes ; la santé mentale, la sexualité et la santé sexuelle.
Étude longitudinale
GEAS utilise une conception longitudinale pour évaluer la relation entre l’évolution des normes de genre et une gamme de résultats liés à la santé pendant la période de l'adolescence - y compris la santé sexuelle, la violence basée sur le genre et la santé mentale - ainsi que l’influence de facteurs à l'échelle individuelle, familiale, communautaire et sociétaire. L'étude fournira également des aperçus uniques par rapport aux variations culturelles et entre les sexes. Dans un sous-ensemble de sites, GEAS est utilisé en conjonction avec une intervention pour transformer les normes de genre afin d’évaluer les changements par rapport aux croyances individuelles sur le genre et l’influence sur les trajectoires de santé au fil du temps.
Kinshasa est le premier site longitudinal de GEAS, géré par l'Ecole de Santé Publique de Kinshasa (KSPH) en collaboration avec le centre de coordination GEAS à l'Université Johns Hopkins. Le projet est financé conjointement par la Fondation Bill et Melinda Gates et l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) dans le cadre du projet global Passages. Passages est un projet mené par l’Institut de la Santé Reproductive de l’Université de Georgetown (IRH) et un consortium de partenaires dont GEAS, Save the Children, Tearfund et FHI 360. Le projet Passages, financé par l'USAID, vise à transformer les normes sociales à l'échelle pour promouvoir la planification familiale et la santé reproductive en testant et en évaluant les interventions de changement normatif. Dans le cadre du projet passages, GEAS sert à évaluer Bien Grandir ! une intervention menée par Save the Children et ses partenaires des organisations communautaires pour transformer la santé reproductive et les normes de genre chez les très jeunes adolescents (TJA) à Kinshasa.