Document Affichage document

Document

Auteur : Bossiky Nkanga Mélia

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Evaluation du financement VIH 2010-2017 en RDC dans l’atteinte de l’objectif 90 90 90


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2016

Résumé :

Introduction : Pour garantir la mise en œuvre du Plan Stratégique National, à travers ses axes prioritaires, qui reprends les objectifs mondiaux dans le but d’atteindre une charge virale indétectable, ce qui estompera les nouvelles infections et décès liés au VIH. Pour y parvenir, le pays devrait mobiliser des ressources conséquentes, les sources de financement ont contribués à mettre à disposition des programmes et organisations des ressources nécessaires à la mise en œuvre des interventions de Lutte contre le VIH et sida. Il a été noté l’amélioration de la contribution du Gouvernement à la Lutte à travers les fonds alloués soit directement aux programmes nationaux, structures sectorielles des ministères et organisations de la société civile, soit à travers les fonds de contrepartie.

 Méthodologie : Une étude descriptive avec une approche quantitative et qualitative a été menée du 12 janvier au 12 février 2018, le niveau National composé des institutions et organisations œuvrant en RDC dans le cadre de la lutte contre le VIH et sida ayant une représentation basée à Kinshasa et enregistré dans la base des données du PNMLS nous a servi de site d’étude car elle reflète l’image réelle du flux financier engagé dans la lutte..

Pour l’approche quantitative, nous avons identifié le chargé des finances et/ou du suivi et évaluation des activités de l’institution comme répondant et pour l’approche qualitative, nous avons identifiés les manager, les responsables ou les décideurs de 3 Institutions de la catégorie source de financement comme répondant. Des revues documentaires et des interviews non structuré ont été faites.

Résultats : Les ménages PVVIH viennent en tête dans le financement, mais nos résultats sont présentés avec l’hypothèse qu’ils ne dépensent aucunement, à cet effet durant la période couverte par l’étude les dépenses institutionnelles ont tourné autour de 100 millions de dollars américains, la capacité pays de mobilisation les ressources allouées au VIH et sida demeure insuffisante. Le Spectrum a permis de faire une projection à l’horizon 2030 sur un des objectifs mondiaux qui reste ambitieux, la perception des bailleurs des fonds dans l’atteinte des objectifs 90 90 90 ont été prise en compte dans cette étude.

Conclusion : L’évaluation du financement a dégagé des points pertinents et des recommandations qui apporterait une solution durable dans l’atteinte des objectifs précités.

Mots clés : Evaluation du financement VIH, Atteinte des résultats pays, objectifs 90 90 90