Document Affichage document

Document

Auteur : Dundji Dhedonga Jean-Claude

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Analyse du système de référence et de contre référence dans les zones de santé de Drodro, Fataki et Lita


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2016

Résumé :

La stratégie de SSP adopté à Alma Ata en 1978 repose sur 8 principes dont la continuité de soins. La continuité de soins implique le  système de référence et de contre-référence .En RDC, la norme en matière du taux de la référence est de 10 %. Dans les  ZS de Drodro, Fataki et de Lita , les  taux de référence étaient en 2015 respectivement de 4,5 % , 5 % et 3 % tandis que ceux de contre référence rapportés par les HGR étaient de 93, 1 % , 100 % et de 91, 4 %. 
L’objectif de cette étude était d’analyser le système de référence et de contre référence dans les ZS de Drodro, Fataki et Lita. 
Dans cette étude transversale, 352 patients référés ont été sélectionnés par un échantillonnage non probabiliste par quota. L’échantillon a été constitué de 55 % de patients ayant refusé  la référence et de 45 % de ceux  l’ayant  acceptée.  Pour chaque sous-groupe, nous avons dressé une liste de malades référés pendant le premier semestre de l’année 2016, avons calculé le pas de sondage et avons tiré au hasard le nombre d’unités statistiques requises par ZS et CS. Pour sélectionner 60 prestataires des CS et HGR, nous avons recouru à  un échantillonnage de convenance. Nous avons collecté les données en rapport avec les caractéristiques sociodémographiques, la disponibilité des ressources, l’organisation et les dysfonctionnements du système de référence et de contre référence et les opinions des enquêtés. L’association entre les variables catégorielles et l’acception de la référence a été évaluée avec le Test Khi carré d’indépendance. 
Les résultats obtenus se présentent comme suit : La proportion de femmes parmi les patients enquêtés a représenté 56,5 %.  9,1 % de patients ont bénéficié d’un transport en ambulance et 48,4 % ont utilisé les motos taxis. Le moyen de communication le plus utilisé est le téléphone  selon 80% des prestataires interrogés. Les urgences représentent 71,9 %  de cas référés et les principaux motifs d’urgence sont: urgences médicales de l’adulte (29,6 %), urgences pédiatriques (19,5 %) et urgences obstétricales (12,3 %).Le taux de référence aboutie est de 5 % et de contre référence aboutie de 56 %. Les facteurs qui ont une influence sur l’acceptation de référence chez les patients sont : le recours aux soins traditionnels, le caractère urgent de pathologies et le sexe féminin. Les patients sont déçus à l’HGR par l’indisponibilité du Personnel de santé (43%) et un long délai d’attente (64,5%). Mots clés : Soins de santé primaires, référence, contre référence, facteurs.