Document Affichage document

Document

Auteur : Dianzambi Mufufu Dieudonné

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Offre et utilisation du paquet minimum d'activités dans une zone de santé urbaine peu performante cas de la zone de santé de Kingasani


Type : Mémoire

Lieu : kinshasa
Année : 2016

Résumé :

Introduction
Le paquet minimum d’activités (PMA) est mis en place pour améliorer l’accès des populations aux soins. L’offre urbaine du PMA dans la zone de santé de Kingasani  n’est pas conforme aux normes en vigueur du ministère de la santé.
Méthodologie
Une étude descriptive a été menée du 12 au 31 décembre 2016 dans la ZS de Kingasani sur un échantillon de 38 FOSA et 384 ménages. Les unités statistiques étaient constituées des FOSA intégrées qui offrent le PMA et des ménages. Les infirmiers titulaires ou leurs adjoints étaient les cibles au niveau des FOSA, alors que les chefs des ménages ou leurs représentants d’au moins 18 ans au niveau des ménages. Nous avons procédé à une interview dirigée, une observation et la revue documentaire.
Résultats
Au total 65,4% des répondants dans les ménages étaient de sexe féminin, alors que  71,1% dans les FOSA étaient de sexe masculin. 78,9% des FOSA sélectionnées étaient privées à but lucratif et 7,9% étaient publiques. La proportion des 55,3% des FOSA offrent la vaccination, 31,6% la PF, 21,1% la PTME, 21,1% le CDV. Dans l’ensemble 5,3% des FOSA offrent un PMA complet conformément aux normes,  23,7% disposent au moins 90% des médicaments traceurs,  5,3% disposent des matériels requis et  21,1% des directives standardisées des soins et 73,7% des FOSA offrent le PMA avec prestation de médecin. Trois indicateurs clés de prestation et d’utilisation des services du PMA sur quinze, soit 20% ont atteint la valeur de référence définie du cadre de suivi du PNDS attendus au niveau du pays.  
Conclusion
L’offre et l’utilisation du PMA en milieu urbain est faible et irrationnelle. L’amélioration de la capacité opérationnelle des FOSA, ainsi que la définition d’un PMA spécifique au contexte urbain au niveau du pays contribuera significativement à l’amélioration de la santé de la population urbaine.