Document Affichage document

Document

Auteur : Ngasila Tampwo Léon

Email : hebrontegra@gmail.com
Tél : +2439988970515

Titre : Utilisation de la consultation préscolaire chez les enfants de 12-59 mois. Fréquence et facteurs associés. Cas de la Zone de santé de Kingabwa, en République Démocratique du Congo


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

INTRODUCTION

La mortalité des enfants de moins cinq ans en RDC et dans la ZS de Kingabwa en particulier reste encore très élevée. Parmi les moyens de lutte contre cette mortalité figure la consultation préscolaire. Cette consultation préscolaire est définie par le PRONANUT comme l’ensemble des soins préventifs et promotionnels offerts à l’enfant de la naissance à 59 mois (5 ans) d’âge en vue de lui assurer une croissance et un développement harmonieux. Cependant la majorité des enfants ne poursuivent pas la CPS après la dernière vaccination donnée à 9-11 mois. Cette étude détermine la fréquence et les facteurs associées de l’utilisation de la CPS par les enfants de 12-59 mois. 

METHODOLOGIE

Nous avions mené une étude transversale analytique auprès de 397 mères/gardiennes d’enfants de 12 à 59 mois choisies à partir d’un échantillonnage probabiliste à trois degrés dans les dix aires de santé de Kingabwa. Les données portant sur l’utilisation de la CPS chez les enfants de 12-59 mois ont été collectées par interview structurée des mères/gardiennes et par observation des séances de CPS. Les données ont été résumées sous forme de proportion pour les variables catégorielles et de moyenne avec écart-type pour les variables quantitatives. Les proportions ont été comparées en utilisant le test chi-carré et les moyennes le test t de student. Le seuil de signification était fixé à 5%.

 

RESULTATS

La fréquence de la consultation préscolaire entre 12 à 59 mois était à 22,4 % et le petit commerce était la profession majoritaire des mères/gardiennes. Elles fréquentaient les églises de réveil à plus de la moitié soit 55,9%.

A la recherche des facteurs associées à la faible fréquentation de la CPS par les mères/gardiennes des enfants de 12 -59 mois, seuls l’inscription de la date du prochain RDV sur la fiche de CPS lors de la prise de la dernière dose de vaccin et se souvenir du message des prestataires en rapport avec la continuation de la CPS après la Prise de VAA et VAR se sont révélés statistiquement liés à la fréquentation de la CPS après VAA et VAR dans la ZS de Kingabwa.

 

CONCLUSION   

La fréquentation de la CPS entre 12-59 mois dans la ZS de kingabwa reste faible, malgré l’existence d’un programme national de nutrition (PRONANUT), la sensibilisation des mères/gardiennes à la continuation de la CPS lors de la prise de VAA et VAR et l’inscription par les prestataires de la date du prochain RDV sur la fiche de CPS lors de la prise de VAA et VAR par des mères/gardiennes de ces enfants contribueraient à la réduction de la mortalité juvénile dans la ZS de Kingabwa.