Document Affichage document

Document

Auteur : Kahambu Kabuyaya Angela

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Les déterminants de la Santé Scolaire et leur influence sur la réussite des élèves à Kinshasa


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2016

Résumé :

Introduction : La santé scolaire  constitue une priorité majeure de santé Infantile en réponse à la rupture brusque des soins observée à 59 mois pour le jeune enfant. La continuité des soins, principe d’or pour une économie de la santé,  se caractérise des actions préventive et promotionnelle, puis curative.
Objectifs
L’objectif de ce travail était d’identifier les déterminants de la santé scolaire ; étudier leur lien avec la réussite scolaire des élèves à Kinshasa.
Méthodologie Il s’agit d’une étude transversale et analytique qui s’est effectuée sur un échantillon de 335  élèves  d’âge variant entre 6 et 16ans,  sélectionnés de manière aléatoire simple à tous les niveaux dans les écoles sélectionnées de manière aléatoire simple dans les 3 divisions provinciales de l’EPSP ville de Kinshasa. Un questionnaire structuré a été administré aux interviewés. Résultats Le test de Khi Carré, les Odds ratio ont permis d’identifier les  déterminants de la santé scolaire liés à la réussite : la réussite est influencée positivement par la confiance qu’a l’élève en lui-même, soit  respectivement P=0,001 et 20,71 (2,4-174,8). L’alimentation riche en légumes et en fruits a un lien positif avec la réussite scolaire de l’enfant, soit  82, 5(7,3-133,1) avec P=0,04. L’usage du dispositif de lavage des mains à l’école influence indirectement la réussite scolaire, soit 2,3(1,019-5,170) avec  P=0,40. Le fait que l’élève se fait accompagner par les parents dans le devoir à domicile  favorise la réussite, soit 8,33 (6,7-122,9) avec P=0,037. Le fait d’avoir de problèmes psychologiques/préoccupations et des soucis  influence négativement  la réussite  soit 2,14 (1,36-3,13). Conclusion et recommandations
La « santé scolaire »en RDC et spécialement à Kinshasa  est à distinguer de la santé en « milieux scolaire ». Les interventions susceptibles de promouvoir et d’encourager la santé scolaire des enfants  dans les écoles, dans les ménages en particulier en ville de Kinshasa  et en RDC en général constituent les recommandations  importantes formulées à l’issue de cette enquête.
MOTS CLES: santé scolaire, déterminants, et réussite scolaire, ville de Kinshasa.