Document Affichage document

Document

Auteur : Kanyona Kitenge Doudou

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Facteurs associés au recours à l'automédication aux anti-inflammatoires par les utilisateurs des officines pharmaceutiques de la zone de santé de Mont-Ngafula 1


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2016

Résumé :

Introduction : L’automédication est une pratique très courante dans notre société. On y assiste de plus en plus à une utilisation abusive des médicaments, parmi lesquels les anti-inflammatoires, pour soulager les plaintes considérées bénignes telles que la douleur et la fièvre .Dans la Zone de santé de Mont-Ngafula1, cette pratique  reste  un problème de santé publique parmi les utilisateurs des officines pharmaceutiques de la place et n’est pas  dénuée de tout risque imputable aux antiinflammatoires. 
Objectif : Identifier les facteurs associés au recours à l’automédication aux anti-inflammatoires parmi les utilisateurs des officines pharmaceutiques de la Zone de Santé de Mont-Ngafula1. 
Méthodologie : Une étude transversale analytique a été menée au niveau des officines pharmaceutiques dans la Zone de Santé de Mont-Ngafula1 auprès de 401 personnes interviewées à l’aide d’un questionnaire structuré et pré-testé.  
Résultats : la fréquence de l’automédication aux anti-inflammatoires parmi les utilisateurs des officines pharmaceutiques de la Zone de Santé de Mont-Ngafula1 est de  53,6%.Trois facteurs sont statistiquement associés à cette pratique :  Il s’agit de l’ignorance du danger lié aux effets néfastes des anti-inflammatoires (OR : 1,860 ; Ic 95% :1.240-2.789), l’accès aux sources d’informations informelles sur les médicaments anti-inflammatoires (OR : 6,694 ; Ic 95% :1.464-30.603) et l’absence d’assurance maladie (OR : 2,377 ; Ic 95% :1.365-4.138). Le manque d’argent et l’habitude sont les principales raisons évoquées par les répondants. L’ibuprofène dans 56,3% et le diclofenac dans 36,3% ont été les anti-inflammatoires les plus utilisés. 
Conclusion : le recours à l’automédication aux anti-inflammatoires parmi les utilisateurs des officines pharmaceutiques de la Zone de Santé de Mont-Ngafula1est un phénomène de grande ampleur de par sa prévalence. Des actions visant la promotion de l’éducation à la santé en matière d’utilisation des médicaments , la réglementation de la politique sanitaire de vente des produits pharmaceutiques et la création des sociétés d’assurances ou des mutuelles de santé, doivent être prises en compte afin de lutter contre cette pratique et ainsi limiter les complications liées à l’utilisation irrationnelle des anti-inflammatoires.