Document
Auteur : Kimbanda Makila Gabriel
Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918
Titre : Déterminants de l'intégrité physique des moustiquaires imprégnées d’insecticide a longue durée d’action dans la zone de sante de Masimanimba
Type : Mémoire
Lieu : Kinshasa
Année : 2016
Résumé :
Introduction
Le paludisme est une maladie parasitaire répandue dans le monde. Au total 214 millions de cas de paludisme sont survenus en 2015 dont 306.000 enfants de moins de 5ans avec 438.000décès. L’OMS préconise l’utilisation des MILD comme l’un des moyens de prévention contre cette maladie. L’objectif de cette étude était d’identifier les déterminants de l’intégrité physique de MILD dans la ZS de Masimanimba douze mois après la campagne de distribution 2015.
Méthodologie
Une étude transversale a été menée du 10 au 23 Novembre 2016 dans la ZS de Masimanimba sur un échantillon de 357 ménages. Les unités statistiques étaient constituées des ménages qui ont reçu les MILD lors de la campagne de distribution de décembre 2015. La population cible était constituée des chefs des ménages ou leurs représentants. L’interview et l’observation ont été utilisées pour collecter les données. Le test de Chi-carré a été utilisé pour identifier les facteurs associés à l’intégrité physique des MILD.
Résultats
Au total 69,2% des répondants étaient de sexe masculin, 24,9% étaient sans instruction. Dans l’ensemble 91,7% de répondants savaient que la MILD permettait de se protéger contre les piqures des moustiques. Les facteurs associés à la perte de l’intégrité physique de MILD au cours de cette étude étaient: le lavage de la MILD (p=0,001), la fréquence de lavage de la MILD (p=0,045) et l’utilisation de savon en poudre pour le lavage de la MILD (p<0,001).
Conclusion
Le lavage inapproprié des MILD était associé à la perte de l’intégrité physique de MILD. Ce qui nécessite une amélioration de la sensibilisation de la population sur l’utilisation des MILD.