Document Affichage document

Document

Auteur : Kwasia Lokinzi Jean-Louis

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Effet des campagnes de masse de distribution des moustiquaires impregnées d'insecticide à longue durée et de leur utilisation sur la fréquence des cas de paludisme de 2007 à 2016 dans la zone de santé de Masimanimba


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2016

Résumé :

Introduction : Le Paludisme demeure l’un des problèmes majeurs de santé publique en RDC. La lutte antivectorielle par l’utilisation des MILD est une stratégie de prévention efficace pour lutter contre le paludisme. La présente étude voudrait évaluer l’effet des campagnes de masse de distribution des MILD et de leur utilisation sur la fréquence des cas de paludisme.  
Matériel et méthodes : Une étude descriptive à deux volets  combinant la série chronologique des cas de paludisme et une enquête transversale a été menée du 21 au 31 Octobre 2016 dans la ZS de Masimanimba. Les données épidémiologiques hebdomadaires de paludisme de 2007 à 2016 ont été collectées au BCZS et 273 ménages ont été enquêtés. Les informations recherchées concernaient la fréquence et l’évolution des cas de paludisme et les pratiques des ménages sur l’utilisation des MILD. L’effet éventuel des campagnes de masse et de l’utilisation des MILD a été recherché.  
Résultats : Réduction de la fréquence des cas de paludisme de la 33è à la 40è semaines épidémiologiques en 2012 et à partir de la 5è semaine en 2015.
La fréquence de lavage de 81,6% des MILD est de 1 à 5, le lavage avec le savon de ménage à 85,7% et le séchage sous l’ombrage à 90,6%. L’utilisation des MILD par les enfants de moins de cinq ans, de cinq à 15 ans et les femmes enceintes est respectivement de 98,2% ; 93,6% et 100%.
Conclusion : Une tendance à la baisse de la fréquence des cas de paludisme a été observée en post campagne immédiat ainsi que les bonnes pratiques dans l’utilisation des MILD par les ménages. Les résultats de cette étude suggèrent que l’utilisation des MILD serait l’une des stratégies efficaces dans la lutte antipaludique.
Mots clés : Paludisme, campagne, moustiquaire, imprégnée, insecticide, utilisation, Masimanimba.