Document
Auteur : Owekelokato Basomboli Massu
Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918
Titre : Déterminants de l’utilisation de service des soins post- natals dans les zones de sante de Masina II et de Kisenso
Type : Mémoire
Lieu : Kinshasa
Année : 2016
Résumé :
Contexte
La disponibilité des services de la CPoN au sein des structures sanitaires des ZS est nécessaire pour pouvoir améliorer la santé du couple mère-enfant car la consultation postnatale constitue une des composantes de la maternité à moindre risque pouvant réduire les complications postpartum et le nombre des mortalités maternelle et infantile dans le monde.
En effet, plusieurs études menées dans les différents pays du monde ont montré une faible couverture en CPoN et pour d’autres un recours élevé des femmes ayant accouché aux services de la CPoN. C’est ainsi que cette étude était effectuée en vue de déterminer les facteurs pouvant expliquer l’utilisation des services de la CPoN dans les ZS de Kisenso et de Masina II.
Méthodes
Il s’agissait d’une étude transversale analytique qui s’est déroulée, du 18 Novembre au 02 Décembre 2016, dans 5 CS de la ZS de Kisenso et 3, de Masina II, sur un échantillon de 422 répondantes et de 40 prestataires de santé offrant les soins postnatals dans leurs établissements respectifs. Le test de la régression logistique a été utilisé pour identifier les facteurs liés à l’utilisation des services de la CPoN dans ces 2 ZS d’étude.
Résultats
Le recours des mères ayant accouché aux services des soins postnatals dans la ZS de Kisenso était de 77%, contre 18,8% de celui de la ZS de Masina II.
Dans la ZS de Kisenso, les facteurs associés à l’utilisation des services de la CPoN étaient le niveau des connaissances, l’information de la CPoN reçue, la sensibilisation, l’accueil, le temps d’attente, le tarif des services de la CPoN et le RDV de la CPoN offert aux accouchées à la sortie de la maternité. Le RDV et niveau de connaissance des mères expliquaient l’utilisation des services de la CPoN
Au sein de la ZS de Masina II, le niveau d’étude faite, la profession, le revenu journalier par personne, l’accueil, le temps d’attente et la sensibilisation des enquêtées étaient significativement associés à l’utilisation des services de la CPoN.
Conclusion
L’accès aux services des soins postnatals, dans la ZS de Kisenso, s’est fait presque normalement avec 77% d’utilisation de service de la CPoN, alors qu’à la ZS de Masina II, son recours était faible (18,8%) du fait que les accouchées ne recevaient pas le RDV de la CPoN lors de la sortie de la maternité. Elles n’étaient pas également sensibilisées lors des organisations des séancesde la CPN sur les avantages de la CPoN. Les facteurs qui expliquaient l’utilisation de service de la CPoN dans 2 ZS étaient : le RDV et les connaissances sur (le nombre requis et avantages de la CPoN ; les signes de danger des mères et des enfants).