Document Affichage document

Document

Auteur : Kaveho Masumbuko Thaddée

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Accès et dépenses de consommation d’eau potable dans les ménages de la commune de Kimbanseke /ville de Kinshasa


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2017

Résumé :

L’accès à l’eau potable par les ménages constitue encore un problème majeur dans les communautés surtout celles présentant un niveau socio-économique faible.  La population de la République Démocratique du Congo (RDC) vit d’un niveau socio-économique faible tant en milieu urbano-rurale qu’en milieu rurale.  La Commune de Kimbanseke qui est notre milieu d’étude n’est pas exemptée de cette situation de par sa forte démographie et densité.

Notre étude a comme objectif général de déterminer les problèmes majeurs ainsi que le poids financier liés à l’accès à l’eau par les ménages en Ville de Kinshasa en général et dans la commune de Kimbanseke en particulier.  

Pour apporter notre contribution à l’atteinte de l’objectif 6 de Développement Durable, nous avons mené une étude descriptive transversale et comparative dans la commune de Kimbanseke sur l’accès à l’eau potable.

Les résultats de cette étude montrent que le robinet est la source principale de puisage d’eau dans le ménage tant pour l’eau de tout usage (92,2 %), que pour l’eau de boisson (93 %).   Peu des gens traitent l’eau avant sa consommation dans le ménage soit 11.9 %. Cela favorise la survenue fréquente des maladies diarrhéiques dont la prévalence a été estimée à 23 % chez les enfants de moins de 5 ans.   Le temps moyen de collecte de l’eau dans la commune de Kimbanseke est de 62 minutes ; La population vit encore au quotidien la corvée de l’eau.

La quantité moyenne d’eau consommée par le ménages est en dessous de la norme ; 134,7 litres par ménage soit 17 litres /personne et 14,7 litres d’eau de boisson par ménage soit 1,9 litres /personne. La distance entre le ménage et le point d’eau le plus proche est de moins de 400 mètres dans 95.1 %. Le coût moyen de 20 litres d’eau est évaluée à 293.1 Fc (0.2 USD) dans les ménages approvisionnés par Regideso , 100,48  Fc ( 0.06  USD)  dans les  ménages approvisionnés par ASSUREP et  330 FC (0.2 $) dans les ménages recourant à  l’achat de l’eau auprès des revendeurs   privés.

Les dépenses moyennes mensuelles de ménages en eau ont été estimées respectivement à 25090 FC (16.7 $) ,12390 FC (8.26 $) et 19740 FC (13.16 $) pour les ménages approvisionnés par Regideso, ASSUREP et recourant aux revendeurs d’eau. 

Vu les avantages que  ASSUREP  apporte à  ses bénéficiaires en terme d’accès en eau potable en quantité et du point de vu dépenses inferieures aux autres modes d’approvisionnement ; les initiatives comme celles de l’ASSUREP couplés de la volonté de la population à payer de l’eau  peut être  un moyen possible pour améliorer l’accès à l’eau dans les villes et les grandes agglomérations de la RD Congo.