Document Affichage document

Document

Auteur : Lonzama Dhedr’ Jean Claude

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Qualité de l’offre et satisfaction des clients de services de planification familiale en RDC


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2017

Résumé :

Introduction : Dans le monde, environ 830 femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement, et 99% de tous ces décès maternels surviennent dans des pays en voie de développement. Avec 846 décès pour 100000 naissances vivantes, la RDC fait partie des pays qui enregistrent des taux les plus élevés de mortalité maternelle dans le monde.

La Planification Familiale(PF) est l'une des interventions qui contribue à réduire le nombre de grossesses non désirées, réduisant ainsi le nombre d'avortements à risque et de décès dûs à cette cause.

La prévalence contraceptive moderne pour les femmes en âge de procréer en 2012 était de 63,3% au monde alors qu’en Afrique subsaharienne(ASS) cette prévalence était de 24%. En RDC, la prévalence contraceptive moderne reste très faible à 8%, avec des disparités significatives entre les provinces. Le recours à la PF est étroitement lié à sa disponibilité et à sa qualité. L’objectif de cette étude était de décrire la qualité de l’offre et le niveau de satisfaction des clients pour les services de PF dans les ZS de la RDC en 2016.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive dans les FOSA offrant les services de PF et auprès des clients à la sortie de services dans les ZS de la RDC. La population d’étude était constituée des ZS ayant intégré les activités de PF ainsi que les clients fréquentant leurs services. Les unités statistiques étaient constituées des FOSA offrant les services de PF et les clients bénéficiaires de leurs services. Au total 1183 FOSA ont été enquêtées pour la qualité de l’offre de services de PF et 1545 clients interviewés pour déterminer le niveau de satisfaction.

Résultats : A l’issue de cette étude, les principaux résultats montrent que 95% des FOSA proposaient au moins trois moyens de contraception moderne (IC95% :94- 96). Septante neuf pourcent de FOSA offraient au moins 5 méthodes contraceptives modernes (IC95% :77- 81). Concernant l’attitude des prestataires de soins, 97% des clients étaient satisfaits de services de PF reçus. Le niveau de satisfaction des clients était plus élevé dans les Fosa Non Etatiques(privés) que celles Etatiques.

Conclusion : La qualité de l’offre de services de PF a connu une amélioration en RDC par rapport aux années antérieures. La proportion de FOSA offrant une gamme variée des contraceptifs est importante et les ruptures de stock demeurent un problème majeur du système logistique de la RDC. Le niveau de satisfaction des clients par rapport aux services reçus dans l’ensemble est appréciable, néanmoins les formations non étatiques donnent plus satisfaction aux clients que les formations étatiques.

Mots clés : Qualité de l’offre ; Services de Planification familiale, Satisfaction des clients.