Document Affichage document

Document

Auteur : Mbaninu Nziza Bebeda

Email : mbaninuz@gmail.com
Tél : 00243998139502

Titre : Analyse de la coordination des structures de soins par les zones de santé en milieu urbain. Cas de la ville Province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Introduction

Les normes de fonctionnement de zones de santé en République Démocratique du Congo ont été conçues et édictées sur base des expériences du milieu rural et n'ont pas tenu compte des multiples spécificités des zones de santé. Cette étude analyse la coordination des structures des soins par les zones de santé en milieu urbain afin de fournir des pistes d’amélioration.

Matériels et méthodes 

Il s’agit d’une étude descriptive utilisant l’approche qualitative qui a été menée dans la ville province de Kinshasa du 21 octobre 2017 au 08 mars 2018. Trente informateurs clé ont répondu à des interviews approfondies et leurs opinions ont permis de décrire les caractéristiques techniques et administratives des structures des soins de la zone de santé en milieu urbain,  les pratiques de la coordination de la zone de santé et leurs résultats dans la perspective des cadres de zone de santé, perception, attitudes et pratiques des prestataires des soins par rapport à la coordination et régulation des structures des soins.

Résultats

Les résultats de cette étude ont permis de ressortir les différents problèmes rencontrés par les ECZS dans la coordination des structures des soins en milieu urbain tels que l’inefficacité de la régulation des structures  privées, la Non maitrise des effectifs des prestataires de structures sanitaires des zones de santé urbaines, l’ignorance de la coordination et la limitation de celle-ci aux supervisions et suivi-évaluation, l’inefficacité des instruments de coordination car les PAO des zones de santé urbaines ne tiennent pas compte de toutes les structures de la zone de santé, le non-respect des étapes de processus de coordination et l’insuffisance des ressources financières et matérielles.

Conclusions

Deux recommandations essentielles ont été formulées : faire le plaidoyer pour que le gouvernement puisse élaborer une nouvelle politique nationale de santé qui tient compte des spécificités du milieu urbain pour l’amélioration de la coordination des structures des soins en ville et qu’il accorde  à la santé 15% du budget national en conformité aux accords ratifiés par la RDC (Accord d’Abuja). Au-delà nous suggérons que d’autres études plus approfondies soient menées à partir de nos résultats pour palier à ce problème et pourquoi ne pas changer les normes des zones de santé en milieu urbain.