Document Affichage document

Document

Auteur : Mandombi Mene-mene Chrétienne

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : La sécurité alimentaire en post-intervention dans les villages affectés par le Konzo dans la zone de santé de Boko, Kwango (RDC)


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2017

Résumé :

 

 

 

 

 

 

      

 UNIVERSITE DE KINSHASA

 

FACULTE DE MEDECINE

ECOLE DE SANTE PUBLIQUE

Epidémiologie Nutritionnelle

 

 

 

 

 LA SECURITE ALIMENTAIRE EN POST-INTERVENTION DANS LES VILLAGES AFFECTES PAR LE KONZO DANS LA ZONE DE SANTE DE BOKO, KWANGO (RDC)

Par :

 

                                             MANDOMBI MENE-MENE Chrétienne, Docteur en médecine

                                                  

                                             Mémoire soumis pour l’obtention du titre de spécialiste en Santé                                                 Publique/Epidémiologie Nutritionnelle

 

Superviseurs:

THORKILD TYLLESKÄR, MD, PhD.

BANEA MAYAMBU Jean Pierre, MD, PhD.

 

 

 

 

Année académique: 2016-2017

 

DEDICACE

 

A vous mes chers parents MENE- MENE NKOSI Alphonse et MEMBO MATUKA CECILE pour tant d’amour, de tendresse et d’affection, pour tout le bien que vous avez fait pour moi, que le Seigneur tout puissant vous le rende au centuple et vous comble de sa grâce.

A mes frères et sœurs Zephyrin MENE –MENE, Gertrude UKUKA, Esperance ILOLO, Placide MENE- MENE, Hyacinthe MENE- MENE, Romain MENE- MENE, Achille MENE- MENE, Niclette MENE- MENE pour votre soutien durant mes études ;

 A vous, mes oncles et tantes, cousins et cousines, neveux et nièces, beaux-frères et belles sœurs, amis et amies en particulier Nadine TSAMBA, Liett MAKIESE, famille SABIN, famille Michel KIMBI, famille Adèle YENGA, famille Joël ; famille MOKE, ndoyi Suzanne MANDOMBI, Geneviève MBEMBI Dekin, Rachel NZUMBA, Agnès ILENDA, Jeanine MADIKANI, pour votre aide matérielle et morale et pour tant d’affection dont vous m’avez toujours entourée ;

A mes chers enfants orphelins : Rolly ILENDA, Francine MASAMUNA, KAHUNGU ILENDA, Lily ILENDA, Alino ILENDA pour vote amour et affection ;

A la Rosette SUTA et à toute la congrégation des sœurs de Marie NEDERBRAKEL-POPOKABAKA, pour m’avoir permis de parfaire ma formation en Sante publique ;

 

Je dédie ce travail.

 

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS

 

Nous remercions sincèrement toutes les autorités de l'Ecole de Santé Publique en particulier le département de Nutrition de l’ESP.

En effet, elles nous ont fourni les moyens intellectuels et financiers en nous donnant une formation de qualité, nous octroyant des bourses, pour la réalisation de ce travail qui couronne la fin de notre cycle.

Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance aux professeurs THORKILD TYLLESKÄR et BANEA MAYAMBU Jean Pierre qui, malgré leurs multiples responsabilités ont su dégager le temps nécessaire pour diriger ce mémoire avec la rigueur scientifique qui s’impose ; leurs analyses et observations, la pertinence de leurs conseils nous ont permis d’arriver à bout de ce travail.

Notre profonde gratitude va tout droit à notre très chère congrégation des sœurs de Marie de Popokabaka pour nous avoir accorder le temps, l’occasion, le soutien moral qui ont facilité en beauté la fin de nos études.

Nous sommes également reconnaissants à l’égard de notre famille biologique pour leur soutien matériel et leurs encouragements et interventions lorsque nous étions dans le besoin.

Nos remerciements s’adressent également aux professeurs MAPATANO et MUTOMBO du département de Nutrition de l’ESP Kinshasa pour leurs avis et apports combien contributifs à l’élaboration de ce travail.

Nous voulons, de manière spéciale, exprimer nos sincères remerciements au Dr Pierrot KIHALA et Mr Noël KAMA pour leur soutien matériel et moral. Qu’ils veuillent trouver dans cette étude l’expression de toute notre reconnaissance et de notre grande estime.

A tous nos collègues apprenants de la promotion de l’Epidémiologie Nutritionnelle : Drs Zarine LUTONAMO, John KABONGO, Dany BADILA, Josée KHONSI, Marc BONSONKIE, Alex BOLOGI, IYONGI, Lydia BAHATI et Emmanuel BULAYA merci pour le moment vécu ensemble.

 

 

 

 

 

RESUME

 

Introduction : L’insécurité alimentaire est un accès limité à la nourriture, aux niveaux des individus ou des ménages, en raison d’un manque de ressources monétaires ou autres. En République Démocratique du Congo (RDC), malgré l'énorme potentiel agricole en raison de millions d’hectares de terre cultivable, d’une diversité de climats et d’une importante hydrographie, la majorité de la population reste largement exposée à l'insécurité alimentaire, la malnutrition et la faim.

Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’état de la sécurité alimentaire dans les ménages des villages en post-intervention konzo dans la zone de santé (ZS) de Boko. Méthodologie : Une étude transversale analytique a été conduite dans ces ménages. Un échantillon de 422 ménages a été sélectionné de manière aléatoire. Les données étaient collectées lors de l’interview structurée avec questions fermées et semi fermées. L’état d’insécurité alimentaire était mesuré par l’outil dénommé « Household Food Insecurity Access Scale » en sigle HFIAS. Les statistiques descriptives étaient utilisées pour décrire la distribution de toutes les variables. Le logiciel STATA version 12.0 avait servi pour les analyses statistiques des données.

Résultats : Les résultats ont révélé que dans ces villages post intervention konzo, la prévalence de l’insécurité alimentaire est de 95,3% ; seul le revenu journalier du chef de ménage (OR ajusté = 0,02 avec IC 95% [0,01 – 0,07], p= 0,000) était associé à la sécurité alimentaire des ménages des villages post intervention konzo dans la ZS de Boko après contrôle de facteurs de confusion.

Conclusion :  la grande majorité des ménages de ces villages sont frappés par une insécurité alimentaire sévère avec le revenu journalier des chefs de ménage inférieur à un virgule quatre-vingt-dix dollars USD comme facteur déterminant cette insécurité alimentaire. Ainsi, les interventions suivantes doivent être envisagées - renforcer la collaboration et le partenariat intersectoriel avec les services de l’agriculture, pèche, élevage et éducation ; - implémenter des interventions visant la création des activités génératrices de revenus au niveau des ménages ; - promouvoir la pratique de la pêche et du petit élevage.

Mots clés : sécurité alimentaire, revenu journalier du chef de ménage, disponibilité de la nourriture, accessibilité de la nourriture, utilisation de la nourriture.