Document Affichage document

Document

Auteur : Shamatangi Kangu Raymond

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Facteurs du faible taux achèvement de la consultation post-natale dans les formations sanitaires de la zone de sante rurale de Banga lubaka


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2017

Résumé :

Introduction

Le service de CPON est indispensable dans l’offre de service de notre système de santé ; Mais il s’avère que ce service demeure incomplet, inachevé, alors que la santé maternelle en dépend ; notamment dans la zone de santé rurale de Banga Lubaka. Dans cette étude, il était question de rechercher les facteurs associés à ce faible taux d’achèvement, ensuite proposer les pistes de solution.

Méthodes

Il s’agit d’une étude analytique transversale d’allure mixte, qualitative et quantitative ; allant du 13 Novembre au 17 Décembre échantillonnant 380 accouchées et 12 prestataires ; organisation des 3 focus groups. L’échantillonnage probabiliste à plusieurs degrés, usage de l’Epidata et SPSS.

Résultats

On note un faible achèvement de la CPON à 25,5% ; qui est très significativement associée (c’est-à-dire tout p < 0,05) avec les facteurs suivants : la parité (p=0, 033) ; la distance des ménages avec les FOSA (p=0,034), l’évolution de la grossesse (p= 0,015), l’hygiène à la salle d’accouchement (p=0,038), les pratiques traditionnelles (p= 0,007), la connaissance des jours de CPON (p= 0,029) ainsi que les perceptions sur la CPON (p= 0,043).

Conclusion

Malgré l’offre gratuite de la CPON il y a toujours   des facteurs qui font obstacle à l’achèvement de la CPON parmi les accouchées, les communautés et les services de santé. Une approche innovatrice s’avère nécessaire, avec notamment un personnel compétent et une bonne sensibilisation.

Mots clés : Facteurs-taux d’achèvement-consultation post natale