Document
Auteur : Alengo Odudu Aimé
Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918
Titre : Analyse coût efficacité des stratégies de dépistage de la tuberculose sensible par le Genexpert et la microscopie à la coordination provinciale de Kinshasa
Type : Mémoire
Lieu : Kinshasa
Année : 2017
Résumé :
Introduction : Le dépistage précoce des cas de la Tuberculose (TB) constitue une stratégie de lutte importante surtout dans les pays à ressources limitées d’où il est important d’identifier la stratégie de dépistage la plus coût-efficace pour une utilisation rationnelle des ressources. Cette étude a été menée pour évaluer le coût-efficacité de deux approches de dépistage de la TB il s’agit du GENEXPERT et de la microscopie.
Méthodologie : Une étude descriptive a été réalisée dans la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose (CPLT) de Kinshasa du 23/04 au 23/05/2018. Deux unités statistiques ont été prises en compte à savoir les CSDT et les tousseurs. L’interview et la revue documentaire ont été utilisées comme techniques de collecte des données.
Résultats : Au total 14 CSDT réalisant à la fois GENEXPERT et la microscopie étaient inclus. La moitié des CSDT dépistent environ plus de 252 tousseurs par la microscopie et parmi eux environ 156 avaient un frottis positif. Pour le GENEXPERT, La moitié des CSDT dépistent plus de 72 et parmi eux 24 étaient MTB/RIF-. L’analyse des ratios coût efficacité de deux stratégies a montré que le dépistage par GENEXPERT a un ratio coût efficacité (RCE) de 4,9 $ par tousseur dépisté alors que la microscopie a un RCE de qui est de 1,3$ par tousseur dépisté.
Conclusion : Cette étude a trouvé que le dépistage de la TB par la microscopie est la plus coût efficace à Kinshasa. Le GeneXPERT demande une maintenance et une électrification permanente. Nous demandons aux décideurs de faire un choix coût efficace dans un contexte de réduction de financement afin de permettre au pays de combler le gap des cas à dépister.
Mots clés : Tuberculose, Xpert, Microscopie et coût-efficacité