Document Affichage document

Document

Auteur : Arionzi Amanio Faustin

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Etat des lieux de risques majeurs dans la mutuelle de santé des enseignants du secteur public (MESP) :cas de la province educationnelle Kinshasa-est


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2017

Résumé :

Introduction : L’accès aux soins de santé de qualité constitue un problème en RDC. Pour faire face à cette situation, il s’est développé des mécanismes des mutuelles de santé dont celle des enseignants de secteur public de l’Etat congolais. Néanmoins cette mutuelle, comme toutes les autres,  fait face à de multiples risques majeurs d’où cette étude  qui a été conduite pour effectuer un état de lieux des risques majeurs dans la MESP à la  province éducationnelle de  Kinshasa Est.  
Méthodologie : ce  travail est une étude transversale descriptive qui a été conduite du 01 au 31 Mars 2019 dans les FOSA d’affiliation de la MESP et auprès des adhérents à  cette Mutuelle de Santé. Les interviews à l’aide d’un questionnaire structuré et la revue documentaire   ont été utilisées comme technique de la collecte des données. Les données ont été saisies sur EPI data et analysées sur SPSS. Les variables catégorielles sont résumées par des proportions et les quantitatives par les moyennes et leurs écarts  type.  
Résultats : Notre étude a montré que les risques majeurs guettent en permanence la MESP, notamment : la Sélection  adverse 83,2% ; Risques de fraude et abus 0,7% ; Risques moraux 99,1% ; Risques de sur prescription 100% ; Risque d’occurrence catastrophique 48,7%. Les Risques majeurs représentent 100% des cas.
Conclusion : Ces résultats suggèrent que les risques majeurs sont présents à la MESP et en l’absence de mesures de prévention, une asphyxie financière peut mettre en péril la vie de cette mutuelle de santé.