Document Affichage document

Document

Auteur : Gbambala Ngbokpwo Raymond

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Evaluation du niveau économique et la qualité de vie des personnes de troisième âge dans la zone de sante de Boto.


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2017

Résumé :

Introduction.

 La notion de personnes âgées est complexe car elle renvoie à l’âge mais également à la vulnérabilité. L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité de vie des personnes de troisième âge dans la Zone de Santé de Boto, dans la province du Sud Ubangi.

Méthodologie.

Il s’agit d’une étude descriptive menée au niveau des ménages dans dix Aires de Santé ; un échantillonnage pondéré a été appliqué pour sélectionner les Aires de Santé.

Résultats.

L’âge médian des personnes enquêtées était de 71 ans avec une prédominance de la tranche de 65_69 ans (42%).La moitié des individus interrogés était veufs et fréquentait majoritairement l’église catholique (64%). Deux tiers des sujets ayant fait l’objet de cette étude (64%) n’avaient pas fréquenté l’école.  

Près de la moitié des personnes enquêtées étaient des propriétaires de la parcelle qu’ils occupaient (45%) et trois quarts cohabitaient avec 1- 10 personnes dans les ménages (74%). La moitié était de chefs (50%) ou parents de chefs de ménage (40%).

La totalité des personnes enquêtées avait des enfants à charge et près de la moitié n’avait aucune activité génératrice de revenus (45%), plus d’un quart se prenait en charge eux-mêmes en cas de maladie (28.3%) et deux tiers n’étaient pas complètement satisfaites de leur état de Santé (63%).

Plus de deux tiers des personnes enquêtées mangeaient à leur faim mais pas toujours des aliments désirés (71%). Soixante-huit pourcent étaient satisfaites de leurs relations avec les autres et un quart était totalement satisfaites de leurs sécurités. La majorité avait les difficultés de mobilité (81%) ou des incapacités à effectuer les taches de la vie quotidienne (83,2%).

Conclusion

                   Les hommes de troisième âge étaient en couple avec les jeunes femmes et enfants, exposer a porté des grandes charges sociales malgré leur mobilité difficile et quasi absence de frais de pension ou retraite (?1%).