Document
Auteur : Habarugira Hitimana Emmanuel
Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918
Titre : Analyse des coûts de la prise en charge des patients hemiplégiques post accidents Vasculaires cérébraux dans la zone de santé de Goma
Type : Mémoire
Lieu : Kinshasa
Année : 2018
Résumé :
Introduction :
L’hémiplégie post AVC génère une dépense importante qui ne se résume pas à la prise en charge de l'évènement initial. Il couvre aussi la réadaptation et la réinsertion voire même le décès du patient. La prise en charge médico-sociale du handicap représente un poste de dépense particulièrement important, qui reste mal connu. Le déficit d’information sur l’analyse de coût de l’hémiplégie post AVC a motivé la réalisation de cette étude, qui avait comme objectif général d’analyser le coût réel de la prise en charge des hémiplégies post AVC dans les structures sanitaires de la ville de Goma.
Méthodes :
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale réalisée dans quatre formations sanitaires de la zone de santé de Goma sur une période d’un an, de janvier 2018 à décembre 2018. Les données concernant le coût de l’hémiplégie post AVC ont été collectées et analysées selon la méthode de la comptabilité par activité (CPA).
Résultats :
Le coût de revient médian par activité s’élève à 219 $ pour les examens para cliniques, 323,8 $ pour les soins médicaux, 4,05 $ pour les fournitures de bureau, 1,36 $ pour les produits d’entretien, 639,41 $ pour le personnel et 52 $ pour les médicaments. Le coût moyen de prise en charge de l’hémiplégie post AVC est estimé à 1182,25$ par patient.
L’écart entre les coûts réels et la tarification est déficitaire (-369,11$) à l’Hôpital Heal Africa et (-12,06$) à l’Hôpital Provincial du Nord Kivu.
Conclusion :
Cette étude a montré l’existence d’une inadéquation entre le coût réel de l’hémiplégie post AVC et le tarif appliqué, ce qui engendre des pertes énormes dans la prise en charge.
Mots-clés : AVC, hémiplégie, prise en charge, coût.