Document Affichage document

Document

Auteur : Kahindo Musero Bijou

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Analyse de l'offre des soins de santé dans quelques structures sanitaires des enfants de la rue dans la ville de Kinshasa en 2018


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Contexte : La question des enfants de la rue (EDR) est l’un des problèmes sociaux, mondiaux qui se posent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire .L’objectif général de cette étude était de faire une analyse de la qualité des soins leurs offerts dans les structures sanitaires prenant en charge les EDR dans la ville de Kinshasa Matériel et méthode : Cette étude transversale descriptive a été menée dans trois structures sanitaires des centres d’hébergement semi fermé des EDR, où le niveau d’intégration du paquet minimum d’activité a été évalué par le score de cotation puis rapporté sous forme de proportion. Ensuite 410 fiches des EDR  ont été analysées pour identifier les causes de consultations et 33 EDR présents le jour de l’enquête ont été interviewés pour déterminer le degré de satisfaction à propos de soins santé reçu ; les données ont été saisies avec Epi data version 3.1 et analysées avec SPSS version23.  
Résultats : Cette étude a montré que les EDR de sexe masculin (72,2%) avaient plus utilisé les structures des soins de santé que ceux de sexe féminin (27,8%). La moyenne d’âge était de 14ans avec écart type 3,7. Le groupe d’âge de 10 -19 ans avait plus utilisé les soins de santé (93,7%). Les EDR de sexe masculin avaient consultés principalement pour les problèmes de santé suivants : le traumatisme physique (30,4%), le paludisme  (20,9%), l’IST (7,4%) et la gale (6,1%) par contre celles de sexe féminin avaient plus  consulté pour le paludisme (16,8%), l’IST (15,8 %), la parasitose (14,0%) et le traumatisme physique (13,2%).Le niveau d’intégration de PMA était incomplet. En effet les activités curatives étaient organisées à moitié (55,5%). Cependant 97% des EDR avaient déclarés être satisfaits des soins de santé reçue. 
Conclusion : Cette étude a montré que les structures sanitaires des EDR n’offrent pas les soins de qualité suivant les normes reconnus dans en RDC. Les dons extérieurs constituaient l’unique source de financement des structures sanitaires le rendant ainsi incapable d’assurer un paquet minimum d’activité complet pour prendre en charge les soins de santé des EDR. 
Mots-clés : Qualité des soins, structures sanitaires, Enfants de la rue et Kinshasa