Document Affichage document

Document

Auteur : Kilabi Ngunza Luc

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Susceptibilité des médecins généralistes à prescrire les médicaments sous influence du marketing pharmaceutique cas de la ZS de Gombe


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Introduction : La rationalisation de la prescription médicamenteuse constitue un axe stratégique de la maîtrise des dépenses de santé particulièrement dans les pays en voie de développement où environ le tiers de ces dépenses est absorbé par les médicaments et un pourcentage relativement plus élevé des dépenses privées des ménages sert à leur achat. En RDC, 31% des dépenses de santé sont absorbées par les médicaments. L’accroissement des dépenses de santé en médicaments est aussi lié à l’influence du MP. 
 
Objectif : Déterminer la susceptibilité des médecins généralistes à prescrire les médicaments sous l’influence du marketing pharmaceutique dans la zone de Santé de Gombe afin de contribuer à la prescription rationnelle des médicaments. 
 
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale analytique, réalisée sous deux approches quantitative et qualitative. Nous avons interviewé  350  médecins généralistes. La collecte de données a été faite par un questionnaire pour la partie quantitative et un guide d’entretien pour la partie qualitative. Les données ont été collectées pendant le mois de février 2019 sur 24 variables supposées influencer les médecins. 
 
Résultats : Il ressort de cette étude que 36,3% des médecins étaient influencés par le MP.  Les principaux facteurs influençant du MP sont les cadeaux, le nombre de visites, les échantillons gratuits et l’ancienneté professionnelle. Les médecins qui avaient moins de 10 ans d’exercice de médecine avaient 53% de chance de vivre l’influence du marketing que d’autres. La perception des médecins face au MP  est positive. Ils considèrent le MP comme une source disponible d’informations thérapeutiques. 
 
Conclusion :  Une minorité de médecins 36,3%  était influencé par le MP. Cela montre que 4 médecins sur 10 prescrivent sous l’influence du MP. Bien que les cadeaux, les échantillons gratuits, les informations marketing et le nombre des délégués reçu par mois, l’ancienneté professionnelle,  influencent les médecins ;  63,4% soit 6 médecins sur 10 n'étaient pas influencé par le MP. Les médecins ont une attitude et perception favorable au marketing pharmaceutique.  Le contrôle du MP devient par conséquent une composante indispensable du tout programme de rationalisation de l'utilisation des médicaments.