Document
Auteur : Mokulayanga Lala Christian Coco
Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918
Titre : Evaluation de dépenses de sante liées aux risques maladies pour la prise en charge psychiatrique des bénéficiaires de la mutuelle de sante des enseignants du ministère de l’epsp « mesp » au « cnpp »/kinshasa de 2016 a 2017
Type : Mémoire
Lieu : Kinshasa
Année : 2018
Résumé :
Introduction
L’OMS reconnaît l’ampleur des troubles mentaux, et fait de la santé mentale une priorité en termes de santé publique. Les troubles mentaux et du comportement sont courants : plus de 25 % de la population mondiale vient à en souffrir un jour ou l’autre. Ils sont universels et ont des conséquences économiques pour les sociétés.
Objectifs
L’objectif de cette étude est de déterminer l’apport de la MESP dans l’accessibilité financière de ses bénéficiaires aux soins psychiatriques au CNPP durant la période allant de janvier 2016 à décembre 2017.
Méthodologie
Il s’agit d’une étude descriptive. Les données des dépenses de santé liées à la prise en charge psychiatrique des bénéficiaires MESP/ Kinshasa au CNPP étaient collectées rétrospectivement durant la période d’étude selon l’approche des comptes nationaux de la santé (SHA 2011). La saisie des données codifiées était faite avec le logiciel EXCEL 2013. Les calculs des dépenses, la production des tableaux croisés ont été faits à l’aide du même logiciel.
Résultats
2464 Cas MESP étaient inclus dans cette étude, soit moins de 3% de la population de la MESP/Kinshasa. La dépense totale des soins psychiatriques s’élevait à 209.540.837C DF soit moins de 2% de la dépense totale de santé effectuée par la MESP.
L’apport de la MESP dans la prise en charge psychiatrique de ses bénéficiaires était évalué à 239.195CDF en 2016 et à 265.052CDF en 2017.La dépense de santé moyenne était de 98.851CDF en 2016 et de 47.137 CDF en 2017. L’analyse univariée souligne trois postes favorisant la dépense élevée liée à la santé étaient identifiés sur la dépense totale, il s’agissait des médicaments (59%), service d’imagerie médicale (12%), et la consultation du spécialiste (11%).
Conclusion
Ainsi, l’évaluation de dépenses de santé liées aux soins psychiatriques des bénéficiaires MESP au CNPP a permis de déterminer la dépense moyenne de la prise en charge, d’ identifier les postes favorisant la dépense élevée de santé et de montrer clairement l’apport de la Mutuelle dans la couverture sanitaire de ses affiliés, ainsi que le fardeau que constitue la prise en charge des maladies chroniques particulièrement les pathologies psychiatriques pour la communauté.