Document Affichage document

Document

Auteur : Wenga Lunanga Rémy

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Evaluation de la gestion des urgences sanitaires en période de conflits armés cas de la zone de santé de Fizi en République Démocratique du Congo (de Janvier 2016 à Juin 2018)


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Introduction 
Les problèmes liés aux conflits armés en République Démocratique du Congo concernent tous les secteurs de la vie de la population, la santé est l’un de secteurs le plus affecté par les conflits armés, l’accessibilité aux soins, à l’eau hygiène et assainissement constituent les éléments  palpables de ces problèmes en RDC en générale et particulièrement dans la province du Sud-Kivu, une province abritant une vingtaine de groupes armés alimentant des guerres civiles et fratricides. Parmi les moyens de lutter contre la mortalité causée par ces conflits, l’appui apporté par les partenaires aux structures sanitaires et aux déplacés vivants dans de camps constitue un élément indispensable.  
Méthodologie  
Nous avions mené une étude transversale analytique auprès de 281 chefs de ménages  choisies à partir d’un échantillonnage probabiliste à trois degrés dans les trente aires de santé de Fizi. Les données portant sur  l’accessibilité à l’eau, hygiène, assainissent et aux services de santé ont été collectées par interview structurée des chefs de ménages. Les données portant sur la fonctionnalité de structures sanitaires ont été collectés par un questionnaire structuré administré aux personnels soignants de structures qui ont bénéficié d’un appui de partenaires et qui prenaient en charge les déplacés internes de Fizi. Les données ont été résumées sous forme de proportion pour les variables catégorielles et de moyenne avec écart-type pour les variables quantitatives. Les proportions ont été comparées en utilisant le test chicarré et les moyennes le test t de student. Le seuil de signification était fixé à 5%.   
Résultats  
La proportion de ménages ayant comme source d’approvisionnement d’eau puits aménagés était à 72 % et le petit commerce était la profession majoritaire de chefs de ménages. Elles fréquentaient l’Eglise Catholique  à plus de la moitié soit 56%.  
A la recherche des facteurs associées à la mauvaise gestion sanitaire par les  structures sanitaires , l’existence de matériels répondant au paquet d’activité et la prise en charge de survivants de violences sexuelles, la capacité d’accueil, la rupture en médicaments et la présence de personnels formés ce  sont révélés statistiquement liés à l’appui de partenaires aux structures sanitaires de la zone de santé de Fizi en période de conflits armés.    
Conclusion      
La gestion sanitaire en période de conflits armés dans la zone de santé de Fizi  reste mauvaise, justifié par une accessibilité à l’eau, hygiène, assainissement et service de santé très faible voire inadaptée.