Document Affichage document

Document

Auteur : Kalonji Mbuyi Yannick

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Connaissances, attitudes et pratiques de la population de la ville-province de Kinshasa sur le recours à l'automédication


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Introduction : L’automédication est un des phénomènes majeurs très répandus secouant le monde contemporain. Elle entraine des conséquences néfastes tant pour la santé de l’individu que pour celle de la communauté. Cette étude a été menée pour déterminer les connaissances, attitudes et pratiques de la population de la ville-province de Kinshasa sur le recours à l’automédication. 
 
Méthodologie : Une étude transversale a été menée auprès de 421 ménages de la ville-province de Kinshasa, sélectionnés par un échantillonnage probabiliste à quatre degrés. Les répondants étaient le chef du ménage, sa conjointe ou encore un représentant du ménage. Les informations collectées ont porté principalement sur les caractéristiques sociodémographiques des répondants, la pratique de l’automédication dans le ménage, le niveau de connaissances et l’attitude face à l’automédication. Les analyses ont porté sur le calcul des proportions, des mesures de tendance centrale et de dispersion. Le test de Khi-carré a été utilisé pour comparer les proportions. 
 
Résultats : Sur les 421 répondants inclus dans cette étude, 71% avaient un faible niveau de connaissances, 48% avaient une attitude défavorable face à la pratique de l’automédication et 53% avaient déclaré que leurs ménages avaient une attitude défavorable face à l’automédication. La proportion de ceux qui avaient pratiqué l’automédication était de 52%. Les répondants favorables à l’automédication étaient en majorité de sexe masculin (23%), âgés d’au plus 30 ans (21%), provenant des ménages qui avaient une attitude favorable à l’automédication (26%) et résidant dans le quartier riche (25%). 
 
Conclusion : L’automédication est un phénomène peu connu, assez répandu et peu approuvé dans la ville-province de Kinshasa. Elle constitue une alternative à la consultation médicale avec des avantages mais aussi des risques. Ainsi, son recours nécessite un choix conscient et raisonné. 
 
Mots clés : Automédication, Connaissances, Attitudes, Pratiques