Document Affichage document

Document

Auteur : Kazumba Kazumisa Jean-Bertin

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Les connaissances, les attitudes, les pratiques et la perception de la communauté sur la distribution a base communautaire des contraceptifs. (cas de la zone de sante de Lubondaie 2019)


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2019

Résumé :

Introduction  
Une étude  a été menée dans les 4 aires de santé de la ZS de Lubondaie  du 25/01 au 25/02/2019 en vue d’avoir les points de vue, les attentes, les perceptions de la communauté sur l’approche de DBC des contraceptifs qui a été mise en place par la SR et le partenaire  pour améliorer l’utilisation de service de PF,  réduire les grossesses non désirées qui sont à la base des avortement provoqués et de la mortalité maternelles. 
Méthodologie  
Nous avons mené une étude de cas basée sur l’approche qualitative avec un échantillonnage non probabiliste par choix raisonné qui nous a permis de collecter les données par les entretiens individuels, adaptées à chaque catégorie des participants pour obtenir les informations sur la DBC des contraceptifs auprès de 12 sujets inclus dans notre enquête.  
Résultat 
Il ressort de cette étude que la majorité des sujets enquêtés a des connaissances sur la DBC de contraceptifs, sur les avantages des différentes méthodes contraceptives, de l’importance de la DBC des contraceptifs malgré plusieurs obstacles qui influent sur le bon déroulement de l’approche de DBC. Il s’agit des normes socioculturelles, les croyances religieuses, les barrières naturelles, l’ignorance, les mauvaises conduites des ADBC, la rupture de stock de commodités, la peur des effets secondaires, les maladies imaginaires causées par les contraceptifs. L’étude a montré un faible suivi des activités de DBC des contraceptifs sur terrain, l’absence de motivation des ADBC  par le partenaire ; une faible sensibilisation de la communauté par les ADBC sans oublier l’insécurité crée par la guerre de Kamuina Nsapu durant les deux dernières années. 
Conclusion 
La distribution à base communautaire est une approche qui permet aux familles de bénéficier les contraceptifs afin d’espacer les naissances et de s’épanouir d’où l’intérêt de redynamisée cette approche pour mettre à niveau les agents de distribution à base communautaire et augmenté leur nombre afin d’amener la communauté à s’approprier de cette approche. 
Mots clés : perception de la communauté, distribution à base communautaire des contraceptifs, zone de santé de Lubondaie.