Document Affichage document

Document

Auteur : Milo Kebwi Louis Marie Grignion

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Facteurs associés à la mauvaise gestion de l'hygiène menstruelle des adolescentes scolarisées dans les écoles secondaires de Kinshasa de Février à Mars 2019


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2019

Résumé :

Contexte et justification : La mauvaise Gestion de l’hygiène menstruelle chez les adolescentes constitue un problème de santé publique, des études ont montré que dans  les pays à ressources limitées, plus de 50% d’adolescentes ont une mauvaise gestion .L’étude a determiné les facteurs associés à la mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle  au près des adolescentes scolarisées dans les écoles secondaires de KINSHASA.
Méthodologie : Une étude transversale en milieu scolaire a été conduite de Février à Mars 2019 dans la proved de Funa au cours de laquelle 421 adolescentes scolarisées dans les écoles secondaires ont été selectionnées de manière aléatoire. Un questionnaire structuré a été utilisé pour collecter les données qui ont été saisies sur EPIDATA 3.1 et analysées sur SPSS 23. La regression logistique a permis de determiner les facteurs associés à la mauvaise gestion  au seuil de signification statistque de 5%.
Résultats : L’âge moyen des enquetées était de 15,44±1,84 ans, 14,3% avaient une mauvaise connaissance sur la menstruation et 29,8% geraient mal l’hygiène menstruelle.La mauvaise connaissance sur la menstruation,ORa :2,5[IC 95% :1,2-4,9] et le bas niveau d’instruction de la mère/tutrice, ORa :1,9 [IC 95% : 1,1-3,4] étaient associés à cette mauvaise gestion.
Conclusion : La mauvaise hygiène menstruelle est un problème de santé important chez les adolescentes de la ville de KINSHASA, il est necessaire que des actions soient prises pour améliorer leurs connaissances concernant la menstruation ainsi que celles de leurs mères/tutrices
Mots clés : Gestion de l’hygiène menstruelle, Adolescentes, Facteurs associés.