Document Affichage document

Document

Auteur : Manano Ung'om Benjamin

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Etude de la disponibilité des médicaments essentiels vitaux prioritaires dans les formations sanitaires de ville de Kinshasa (cas des zones de santé de Masina II, Kikimiet Kisenso, février 2019)


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Introduction

Améliorer la santé maternelle et infantile est une priorité mondiale. L’amélioration de la disponibilité des médicaments essentiels est  indispensable car près de 2 milliards de personnes n’y ont pas accès, en particulier dans les pays pauvres d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Cette étude avait comme objectif d’analyser la disponibilité des ME comme élément de la qualité de la prise en charge des patients dans les structures de soins de santé primaire des zones de santé péri-urbaines de Kinshasa.  


Méthodologie

 Une étude transversale à visé analytique a été menée dans 27 FOSA dont 3 étatiques, 3 confessionnelles et 3 privées, tirées de manière aléatoire dans chacune des 3 Zones de Santé. L’interview grâce à un questionnaire structuré et la revue documentaire ont permis la collecte des données. Les mesures de fréquence, de tendance centrale et de dispersion et les tests d’hypothèse ont permis l’analyse des données.  

Résultats

Cent pour cent de FOSA étatiques disposaient d’au moins la moitié de 29 MEVP. Soixante-trois FOSA disposaient d’au moins 50% des 13 produits indispensables pour l’ensemble de soins. Le tiers des FOSA s’approvisionnaient en ME à la CDR. Une association significative a été observée entre l’appartenance étatique (OR=12,6 ; p=0,019), la bonne connaissance de gestion (OR=16,5 ; p=0,014) et la disponibilité satisfaisante des MEVP. 


Conclusion et recommandation.

 La disponibilité en MEVP était faible en général dans les FOSA enquêtées mais beaucoup plus faible dans les FOSA privées. Le financement des ME était assuré par les FOSA elles-mêmes mais aussi par les PTF qui fournissaient les médicaments des programmes spécialisés. D’où la nécessité de faire appliquer la politique pharmaceutique et les lignes directrices sur l’approvisionnement en Médicaments essentiels en RDC dans tous les secteurs de santé.  
 
Mots clés : Disponibilité, Médicaments essentiels, femme et enfant.