Document Affichage document

Document

Auteur : Mpemba Kalonda Edo

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Facteurs associés à la malnutrition chez les PVVIH adultes sous TARV suivies dans la zone de santé de Kamina, 2019


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Introduction 
L’infection à Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et la malnutrition sont des problèmes de santé publique dans les pays d’Afrique subsaharienne dont la République Démocratique du Congo (RDC). Cette étude avait l’objectif de déterminer les facteurs associés à la malnutrition chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) adultes dans la Zone de Santé (ZS) de Kamina. 
Méthodologie 
L’étude était transversale analytique pendant 2 mois sur 114 PVVIH adultes sous traitement antirétroviral (TARV) et 13 prestataires de soins dans 4 structures de prise en charge. Etaient évalués : la malnutrition par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC < 18,5), l’insécurité alimentaire par le score de l’insécurité alimentaire (HFIAS - FANTA), et le niveau de connaissance et de pratique des prestataires des soins avec un formulaire de questions semi structurées. Les facteurs associés à la malnutrition étaient identifiés par le test de Chi Carré avec intervalle de confiance (IC) à 95 % et l’Odds Ratio mesurait la force de l’association. 
Résultats 
La prévalence de la malnutrition était de 27,2 %, celle de l’insécurité alimentaire était de 96,5%. La diarrhée était un facteur associé à la malnutrition {p = 0,013 ; OR = 3,113 ; IC (95 %) = [1,236-7,836]}. Plus de la moitié des prestataires avaient un faible niveau de connaissance et de pratique sur le suivi nutritionnel des PVVIH adultes sous TARV. Ces prestataires menaient leurs activités dans des structures peu équipées en matériels de suivi et évaluation nutritionnels. 
Conclusion 
La malnutrition et l’insécurité alimentaire étaient importantes parmi les PVVIH adultes sous TARV et la diarrhée en était un facteur d’exposition. Des insuffisances dans l’offre des soins étaient notées chez les prestataires. D’où la nécessité de mettre en œuvre des programmes éducationnels nutritionnels et de renforcement des capacités des prestataires des soins au niveau des sites enquêtés. 
MOTS CLES : Malnutrition, PVVIH adultes, Kamina.