Document Affichage document

Document

Auteur : Ohano Lunge Valery

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Evaluation de la qualité de la première consultation prénatale dans une structure sanitaire de Kinshasa (Cas de la maternité de Binza Météo)


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Introduction 
 La consultation prénatale est l’un des piliers pour lutter contre de la mortalité maternelle et néonatale.  La disparité entre la couverture en consultation prénatale et le ratio de mortalité maternelle nécessite une évaluation afin d’améliorer sa qualité pour la réalisation du troisième objectif de développement durable. 
 
Objectif 
 
Evaluer la qualité de la première consultation prénatale (CPN1) à la maternité de Binza afin de contribuer à l’amélioration de la santé du couple mère-enfant. 
 
Méthodologie  
 
 Il s’est agi d’une étude transversale à visée analytique menée à la maternité de Binza. Elle a porté sur 422 gestantes, sélectionnées selon un échantillonnage probabiliste systématique. La revue documentaire, l’interview et l’observation ont été les techniques utilisées pour la récolte des données. Les résultats ont été exprimés en moyenne et en proportion. La régression logistique multivariée a été utilisé pour identifier les associations. 
 
Résultats 
 
La qualité de la CPN1 à travers les intrants a été jugée bonne, la performance sur le processus et âge gestationnel a été jugée satisfaisante alors que l’appréciation des gestantes sur le processus a été jugée insatisfaisante. La Proportion des gestantes qui ont réalisé la bonne CPN1 de qualité a été estimée à 29,9%. L’âge, l’état matrimonial, et le niveau d’instruction ont été significativement associé à la qualité de CPN1 en analyse bivariée et multivariée. 
 
Conclusion 
 La qualité de CPN1 est bonne sur la composante intrant et satisfaisante pour le processus et âge gestationnel, mais reste mauvaise sur l’appréciation des gestantes. D’où la nécessité d’améliorer les deux composantes afin de permettre la réalisation des objectifs durable pour le développement d’ici 2030. 
 
Mots-Clés : La maternité de Binza, consultation prénatale, qualité de CPN1.