Document Affichage document

Document

Auteur : Panza Kapiteni Timothée

Email : eric.mafuta@unikin.ac.cd
Tél : 0810318918

Titre : Facteurs associés à la faible implication des partenaires masculins dans la CPN/PTME dans la zone de santé de Rwampara, province de l'Ituri


Type : Mémoire

Lieu : Kinshasa
Année : 2018

Résumé :

Introduction
Malgré les efforts concertés pour améliorer les services de soins prénatals intégrant la PTME en RDC, les résultats de la PTME ne sont pas satisfaisants car, trop peu de partenaires masculins ont fréquenté une maternité, si on les compare aux progrès accomplis dans les autres pays de la région. Ce faible engagement des partenaires masculins demeure encore un grand défi pour le pays. L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs associés à la faible implication des partenaires masculins dans la CPN/PTME dans la Zone de Santé de Rwampara.  
Méthodologie
Une étude transversale avec une approche mixte, quantitative et qualitative qui a été menée dans 4 aires de santé de la Zone de Santé de Rwampara,   du 02 Février 2019 au 25 mars 2019. La régression logistique binaire a été utilisé en bivariée puis en multivariée pour déterminer les prédicteurs de l’implication des partenaires masculins dans la CPN/PTME ;  et une analyse thématique était faite pour la partie qualitative afin de comprendre les raisons de leur faible implication dans la CPN/PTME.  
Résultats  
La proportion des partenaires masculins qui dialogue avec leurs épouses était de 36,3% ; dans la pratique, le score était de 3,8% et le score global de l’impliqués des hommes dans la PTME était de 7,6%. Les facteurs associés à l’implication de l’homme dans la CPN/PTME comme pratique de dialoguer avec la conjointe, étaient : l’âge de l’homme (p=0,034 ; OR ajusté 0,319) et le fait de recevoir les informations sur le VIH en tant que couple dans un centre de santé (p=0,006 ; OR ajusté 19,1). Conclusion  
Quelques barrières à l’implication des partenaires masculins ont été épinglé par les hommes telles que : le manque de temps, l’horaire de prestation de service non adapté, le manque d’un espace adapté aux hommes, l’insuffisance de sensibilisation des hommes en matière de PTME du VIH et les difficultés financières.  
Ainsi, il s’avère important de mettre en place des interventions de sensibilisation de la communauté et de renforcement des capacités des prestataires de soins pour faire face à ces barrières en vue de favoriser l’engagement de l’homme dans la CPN/PTME afin d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant à travers les services de CPN/PTME.