Document Affichage document

Document

Auteur : Mapatano MA, Mutombo PB

Email : paulin.mutombo@unikin.ac.cd
Tél : 0000000000

Titre : Evaluation de la mise en oeuvre de la Nouvelle Génération de la Chaîne d’Approvisionnement (NGCA) au Tanganyika et au Haut Lomami


Type : Rapport étude

Lieu : Kinshasa
Année : 2020

Résumé :


La distribution directe des vaccins et accessoires apparait plus efficiente d’autant qu’elle a démontré un coût réduit et de l’efficience, en termes de coûts pour rendre disponibles les vaccins et intrants au niveau des structures et en termes de délai d’approvisionnement défini. Cependant, le taux de pertes tout comme la couverture vaccinale sont de niveaux comparables entre les structures bénéficiaires de l’un et de l’autre type de distribution. Dans les deux cas, la rupture de stock dans les structures d’approvisionnement était la raison la plus évoquée pour la non-vaccination ainsi que le déplacement des populations. Ceci ne remet pas en cause l’efficience de la stratégie mais fait ressortir le besoin d’accompagner cette stratégie par une meilleure gestion des approvisionnements mais aussi une plus grande sensibilisation de la population ou la mise en place des stratégies de vaccination avancées pour vacciner des populations déplacées.

Les résultats de cette évaluation suggère que l’approche de livraison directe soit étendue aux autres ZS et structures afin d’améliorer la disponibilité des vaccins et intrants. Cela nécessitera que le PEV et ses partenaires mettent un dispositif en place pour :
a. Accompagner l’approche de distribution directe par une meilleure gestion des approvisionnements ;
b. Affecter un personnel formé en gestion logistique dans toute la chaîne d’approvisionnement du niveau central jusqu’au niveau de FOSAs;
c. Fournir matériels et équipements, y compris pour assurer la chaîne de froid et la gestion logistique ;
d. Renforcer le système d’information de gestion logistique pour recueillir des données en temps réel sur les stocks de vaccins, ce qui permettrait d’éviter les ruptures de stock et de relever les défis liés à la conservation et à l'entreposage.
e. Organiser des formations continues des agents de santé dans l’utilisation des équipements de la chaîne de froid et des outils de collecte des données sur les stocks de vaccins et intrants et leur niveau de consommation.