Le jeudi 25 Septembre 2025, a eu lieu dans la Bibliothèque Numérique de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa la soutenance de thèse de doctorat en Santé Publique du Dr Jean-Marie Mukiese. Avec comme promoteur, le Professeur Emérite Dr Guillaume Kiyombo et co-promotrice la Professeure Clémentine Sangana, Dr Jean Marie Mukiese a abordé brillamment une thématique multidisciplinaire portant sur « Analyse des Facteurs, des Incidences Hydriques, Sanitaires, Scolaires et du Genre dues à la corvée d’eau chez les filles adolescentes en milieux périurbains de Kinshasa ». Dans ce travail de recherche qualifié de très haute facture par les membres du Jury présidé par le Professeur Bernard Lututala, Dr Jean-Marie Mukiese a utilisé un cadre d’analyse basé sur le genre et l’intersectionnalité. Il a rapporté entre autres que la corvée d’eau chez les filles adolescentes est à la base des violences sexuelles avec des rapports sexuels coercitifs.


La matrice d’intersectionnalité projetée mettait en exergue des vulnérabilités et des associations, que les analyses statistiques habituelles ne faisaient pas ressortir.

L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa remercie le Promoteur et la Co-promotrice ainsi que les membres du Jury et du Comité d’encadrement pour cette réalisation qui augmente le nombre de ses cadres académiques. Bravo Jean-Marie Mukiese.