Professeur Didine Kaba est médecin (1999), spécialiste en santé publique (2001) et titulaire d’un doctorat en santé publique (2009) de l’université de Tulane (Nouvelles Orléans, États-Unis). Elle est actuellement professeur dans le département d’Epidémiologie et Bio statistique de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESPK).
Professeur Didine Kaba a une longue expérience dans la conduite de projets de recherche et des études menés par l’ESPK en République Démocratique du Congo (RDC), pour lesquels elle a participé dans la rédaction des protocoles, la conception des questionnaires, la formation des enquêteurs, la supervision de la collecte de données, l’analyse des données et la rédaction des rapports. Elle a également participé à de nombreuses consultations avec le Ministère de la Santé et ses partenaires, ainsi qu’avec des organisations internationales en tant que Co ou principal investigateur.
Professeur Didine Kaba a également de l’expérience dans la gestion de projets, programmes et institutions. Elle a été directrice-pays (2010-2015) du projet de l’Université de Tulane en RDC, financée par PEPFAR/CDC et axé sur l’appui technique et scientifique au renforcement des programmes de prévention, de prise en charge et de suivi du VIH/Sida, ainsi qu’à la production de l’information stratégique sur le VIH/Sida en RDC. Durant deux mandats à l’ESPK, elle a été successivement membre du Comité de Gestion en charge des affaires académiques (2012-2015), puis directeur adjoint en charge de la Recherche (2015-2018).
Professeur Didine Kaba enseigne les cours d’Epidémiologie à la faculté de médecine et de méthodes de recherche à l’ESPK. Elle a dirigé plusieurs travaux de mémoire de maitrise en santé publique et elle est co-auteur de plusieurs publications scientifiques.