Les enquêtes comportementales et de séroprévalence sont organisées dans le cadre de la surveillance des facteurs comportementaux à la base de la propagation des IST dont le VIH en République Démocratique du Congo (RDC). Le premier round de ces enquêtes avait été organisé en 2005/2006. Pour des raisons de financement limité, ces enquêtes sont menées uniquement dans les villes chefs-lieux des provinces et ciblent uniquement certains sous-groupes de la population identifiés de manière consensuelle par le PNMLS, le PNLS et leurs partenaires comme groupes à haut risque de l’infection par le VIH.
Le présent round a ciblé les mêmes sous-groupes enquêtés au premier round à l’exception des adolescents et jeunes vivant dans les ménages et des militaires qui vont être enquêtés séparément lors des autres études en voie de planification. Ainsi ont été étudié dans ce 2e round les enfants de la rue, les miniers, les camionneurs et les professionnelles de sexe.
Ces enquêtes comportementales et biologiques poursuivent les objectifs suivants:
1) Obtenir des données sur les connaissances, les attitudes, les pratiques sexuelles et les comportements qui modifient le risque d’infection à VIH et la syphilis auprès des cibles les plus à risque (jeunes de la rue, professionnelles de sexe, camionneurs et miniers) plus spécifiquement obtenir des informations sur :
- les comportements sexuels, en particulier le nombre et le type de partenaires sexuels ;
- l’utilisation du préservatif avec différents types de partenaires ;
- l’expérience et attitude en cas d’IST ;
- le niveau de connaissances sur le VIH/Sida (notamment la connaissance des modes de transmission, et de prévention) ; l’attitude envers les personnes vivant avec le VIH / Sida (PVVIH) ; l’exposition aux interventions en matière de prévention du VIH/Sida et des autres IST.
2) Déterminer la prévalence du VIH dans les quatre sous-groupes ciblés et la prévalence de la syphilis auprès des professionnelles de sexe;
3) Mesurer la couverture du programme d’intervention auprès des populations sélectionnées;
4) Analyser les changements le cas échéant, et présenter les résultats d’une manière qui facilite l’utilisation des données pour le PNLS/PNMLS et d’autres organisations impliquées dans la riposte au VIH pour la plani-fication stratégique (y compris l’allocation des ressources) et l’évaluation des activités de prévention au sein des populations les plus à risque;
5) Fournir des données pertinentes pour le système national de Suivi et Evaluation afin de faciliter l’analyse intégrée de l’épidémie et de la réponse pour l’amélioration continue du programme de lutte contre le VIH.
Un échantillon représentatif de chaque groupe cible a été inclus dans l’étude dans chaque site d’enquête.
Dans l’ensemble 2247 enfants de la rue, 1335 miniers, 2077 camionneurs et 6548 professionnelles de sexe ont été enquêtés dans les 11 sites retenus pour l’étude.
Plus de précision voyez sur notre site le rubrique concernant les publications, rapports ou cliquer ici.