La première EPSS RDC 2017-2018, commanditée par le Ministère de la Santé (MS), a été réalisée par l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESPK). Elle a bénéficié de l’assistance technique de ICF par le biais de « The DHS program ». Cette enquête a été financée par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), l’Initiative Présidentielle des Etats-Unis contre le paludisme (PMI) et le Fonds Mondial (FM).
Il s’est agi d’une enquête par échantillonnage des formations sanitaires (FOSA) du secteur formel dans le but de fournir des informations sur l’environnement et le fonctionnement des différentes composantes du système de santé qui peuvent affecter la qualité des services. L’EPSS fournit ainsi les indicateurs de base pouvant être utilisés pour mesurer les progrès futurs. L’EPSS RDC 2017-2018 a été conduite dans tous les hôpitaux du niveau tertiaire, les hôpitaux provinciaux et les hôpitaux généraux de référence, ainsi que dans un échantillon de centres de santé et d’autres types d’hôpitaux dans les 26 provinces que compte le pays actuellement. Au total, 1380 FOSA ont été visitées. Dans ces FOSA, les responsables et les prestataires des services de santé ont été interviewés. Les prestataires de soins et les clients ont été observés au cours des consultations pour des services spécifiques tels que la consultation prénatale, la planification familiale et la consultation pour enfant malade âgé de moins de cinq ans. Par ailleurs, des interviews de sortie ont été menées avec les clients dont les consultations ont été observées.
A la fin de cette enquête, un rapport final contenant des indicateurs clés générés par cette enquête a été élaboré et un séminaire national de dissémination des résultats a été organisé le 22 mars 2019 sous le haut patronage du Ministre de la santé.
Enfin, il était prévu d’organiser à partir du 22 avril 2019 en deux vagues, un atelier de formation pour la dissémination des résultats de l’enquête dans les 26 provinces afin de les préparer à la planification stratégique. La cérémonie d’ouverture de l’atelier provincial de dissémination a eu lieu le 22 avril 2019 sous le haut patronage de Monsieur le Secrétaire Général à la Santé, représenté par le Directeur de la Directions des Etablissements de Soins de Santé.
L’objectif principal de cet atelier était de rendre publique les résultats de l’enquête sur l’EPSS RDC, particulièrement ceux des provinces afin qu’ils soient utilisés dans la planification future.
Spécifiquement, il s’agira de :
- Présenter les résultats de l’EPSS RDC 2017-2018 aux acteurs du niveau provincial
- Interpréter les données EPSS RDC 2017-2018 sur base des plans et/ou des priorités stratégiques à l’échelle nationale et provinciale
- Formuler des orientations pour l’utilisation de ces résultats comme Baseline pour le PNDS 2019-2022, les plans stratégiques