Du 19 au 23 juin 2023, s’est tenu, dans la salle de conférence de l’Hôtel Radisson Blu sea plazza à Dakar un atelier d’analyse multi-pays de Countdown to 2030. Cet atelier, organisé par le centre Africain de Recherche sur la population et la santé (APHRC), la facilité de financement de la santé mondiale (GFF), l’UNICEF, l’OMS et le consortium de Countdown to 2030, s’est inscrit autour du thème « Produire des statistiques nationales et infranationales sur la santé, en mettant l’accent sur la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile ainsi que la nutrition ». L’atelier avait quatre objectifs dont Soutenir les analyses nationaux pour développer un ensemble d’estimations nationales et infranationales pour les principaux indicateurs de la SRMINA-Nut, y compris le genre, l’iniquité et la qualité, en utilisant une série chronologique de données mensuelles  de routine de cinq dernières années (2018 – 2022); Renforcer les compétences des équipes nationales dans l’analyse des données nationales et infranationales issues de DHIS2 ; Développer et partager différentes manières de communiquer les résultats de l’analyse des données des établissements de santé et des autres sources ( enquêtes ménages etc…) ; et enfin celui d’enrichir le suivi des progrès par les pays en soutenant l’élaboration et la mise en œuvre de méthodes comparables pour estimer la couverture à partir des données issues de DHIS2 et d’autres sources.

L’atelier a réuni des équipes de plus de 150 analystes de 22 pays d’Afrique sub-saharienne et des experts au niveau mondial. La RDC a été représentée par le Professeur Pierre AKILIMALI, Docteur Dynah KAYEMBE, Dr Francis KABASUBABO, Ir Eric KATANGA et Ir Arsène KABWAYA.

Notons en passant que le Docteur Francis KABASUBABO (un des assistants de recherche du Centre de Recherche Patrck Kayembe de l’ESPK) est l’un des 10 gagnants de la bourse countdown parmi une centaine de candidatures soumises dans le compte du projet Countdown 2030. Son sujet de recherche est intitulé « Analyse des taux des grossesses non désirées et de l’utilisation de contraceptifs chez les femmes résidantes à Kinshasa, RD Congo, au cours de la période de sept ans entre 2014 et 2022 ». Il cherche à comprendre l’hétérogénéité des résultats de planification familiale parmi les femmes qui vivent dans les slums-bidonvilles) et celles qui ne vivent dans les Non-slums et la prévalence de la grossesse non désirée en mettant l’accent sur la nouvelle notion de grossesse non désirée conditionnelle et inconditionnelle au fil des années à Kinshasa.

La cérémonie d’ouverture a été présidé par Cheikh Faye, Directeur de Countdown 2030 et Chef du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de l’APHRC sur les objectifs de l’atelier et s’en était suivi la présentation des participants et de la 1ère cohorte des boursiers du programme Countdown 2030.

Chaque pays était appelé à faire des analyses de leur base des données journalièrement, après présentation de chaque module de formation en rapport avec les objectifs. L’avant dernier jour a été consacré à la finalisation des résultats et la production d’un Poster scientifique. Les posters ont été soumis à un vote pour choisir les meilleurs parmi les 22.

Le dernier jour, le Directeur de Countdown 2030 a proclamé les gagnants des meilleurs posters. Après compilation et vote, le poster de la République Démocratique du Congo (RDC) a été elu parmi le trois meilleurs Posters.

Le directeur a une fois de plus remercié les participants pour leur assiduité et a invité tous les participants à une fête de clôture de l’atelier en raison du 20ème anniversaire de l’APHRC.

Pour plus de détails sur Countdown to 2030, visitez le site :

COLLABORATIONS PAYS