Kinshasa a accueilli du 14 au 15 février 2020 la Conférence Internationale de Kinshasa sur la Couverture Sanitaire Universelle (CIKCSU). Tenue à l’Hôtel Fleuve Congo sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi TShilombo, Président de la République Démocratique du Congo, les travaux ont été préparés par une grande commission dans laquelle l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESPK) a pleinement joué sa partition.

 

 

 

 

En effet, dans la phase préparatoire, l’ESPK était chargée de préparer l’agenda de la CIKCSU, d’identifier les thèmes, de proposer les canevas de présentation de différents thèmes ainsi que d’identifier et contacter les intervenants. Une fois ce contact établi, l’ESPK devrait interagir avec eux pour s’assurer d’une part de leur disponibilité et d’autre part, du contenu de leurs présentations.

Pendant la conférence, la contribution de l’ESP se résume dans la participation et la modération de certaines sessions (communes ou parallèles), l’exposé magistral de thèmes confiés à son personnel ainsi que la préparation et le rapportage des différentes sessions. Les membres de l’ESPK ont également pris part aux différents panels organisés. Dans ces assises, ce sont les assistants qui ont été les responsables du rapportage.

 

 

 

       

           

                Panel sur l’offre des soins de santé de qualité

Pour la réussite de ce travail, l’ESPK a puisé dans ses ressources humaines. Outre l’implication sans faille du Comité de Direction composé des professeurs Désiré MASHINDA, Paul MANSIANGI et Marie ONYAMBOKO, une commission interne a été montée. Elle a été dirigée par le professeur Fulbert KWILU appuyé des professeurs Serge MAYAKA, Thérèse MAMBU et MAPATANO MALA Ali. Ce travail a aussi mobilisé plusieurs assistants parmi lesquels Gabriel KYOMBA, Arlette MAVILA, Roger BAULANA, Henri MATA, Georgette NGWEME, Aaron NGANDU, Genèse LOBUKULU, Gypsine BUNGU et Viviane MAYALA.

 

                                                                                                                                                                                                                                                               Travaux de consolidation des rapports d’une session.

A titre d’exemples, les professeurs Dosithée Ngo BEBE a modéré la session commune consacrée à la Couverture Santé Universelle et les Soins de Santé Primaires en RD Congo et en Afrique ; Serge MAYAKA a modéré la session parallèle II en lien avec la protection contre le risque financier lié à la maladie. Pour leurs parts, le professeur Joël KONDE a animé le thème sur la Santé dans toutes les politiques : rôle des autres secteurs dans la CSU (eau, électricité, agriculture, éducation) : état de lieux et perspectives en RDC ; pendant que Éric MAFUTA animait le thème intitulé le renforcement du système de santé au travers des investissements réalisés lors de la riposte à l’épidémie Ebola : quelle responsabilité et quelle redevabilité pour le système de santé ? Enfin, Roger BAULANA a présenté le thème : Intégration des leçons apprises pendant les épidémies dans le curriculum de formation des professionnels de santé.