Ce mammifère à écailles a été identifié comme « un possible hôte intermédiaire » ayant facilité la transmission du virus à l’homme, ont estimé des scientifiques chinois.
C’est un petit mammifère à écailles menacé d’extinction et peu connu du grand public… Mais le pangolin pourrait bien être l’animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l’homme, ont indiqué ce vendredi des scientifiques chinois.
Des chercheurs de l’Université d’agriculture du sud de la Chine ont identifié le pangolin comme « un possible hôte intermédiaire » ayant facilité la transmission du virus, a indiqué l’université dans un communiqué, sans plus de précisions.
Un animal qui héberge un virus sans être malade et peut le transmettre à d’autres espèces est appelé « réservoir ». Dans le cas du nouveau coronavirus, il s’agit certainement de la chauve-souris : selon une récente étude, les génomes de ce virus et de ceux qui circulent chez cet animal sont identiques à 96%. Mais le virus de chauve-souris n’étant pas équipé pour se fixer sur les récepteurs humains, il est sans doute passé par une autre espèce pour s’adapter à l’homme, appelée « hôte intermédiaire ».