Ce mercredi 16 février 2017 s’est tenu dans la salle de réunion de la Direction de Développement de Soins de Santé Primaires au Secrétariat Général à la Santé une réunion de dialogue politique entre l’équipe de recherche du programme WOTRO IMCH et les officiels de cette Direction, communément appelée D5. La réunion visait le partage avec les officiels de la D5 des résultats de la dernière étude réalisée dans le cadre de programme WOTRO IMCH. De manière spécifique, ce partage qui s’inscrit dans les activités de Knowledge Translation était initié de mettre à la disposition de ces preneurs de décision les évidences produites par l’étude, de discuter ces évidences à la lumière de leur expérience en vue de faciliter leur utilisation lors de l’élaboration de politiques, directives et normes.
Cette étude a montré entre autre que le renforcement des activités de participation communautaire par l’introduction des activités visant le rôle d’interface de relais communautaires et du comité de développement de l’aire de santé peut améliorer la redevabilité sociale de prestataires de service de santé.
Le programme WOTRO IMCH est un programme de recherche doctoral financé par WOTRO, un programme de NOW, the Netherlands organization for scientific Research, qui étudie les effects de la mise en œuvre de mécanismes de redevabilité sociale sur la performance et la réactivité de services de santé maternelle en République Démocratique du Congo (RDC) et au Burundi. En RDC, le programme de recherche est mis en œuvre par l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa, en collaboration avec Vrije Universiteit Amsterdam (VU) et le KIT Amsterdam. Ce programme est réalisé en partenariat avec Cordaid RDC et Medicus Mundi Navara. Ce dialogue politique a réussi l’appui du KNET Africa, basé au sein de Makerere University, Uganda.