Odrade Chabikuli, 1 Gérard Eloko Eya Matangelo²; Léon Okenge Ngongo² 1


Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo ² Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa, Section de Santé Communautaire, République Démocratique du Congo

Abstract

Le diabète est une maladie métabolique chronique non transmissible qui prend des allures épidémiques dans le monde, et qui sont plus accentuées dans les pays en développement. C’est une maladie coûteuse et invalidante. L’Organisation mondiale de la santé le qualifie d’épidémie et souligne son impact dramatique dans les pays connaissant une forte transition socio-économique. Les employés de l’entreprise SEP CONGO ne sont pas épargnés par ce fléau. L’objectif de notre étude est d’étudier les facteurs de risque associés au diabète qui sont présents au sein de la population travailleuse de l’entreprise SEP CONGO à Kinshasa en vue de proposer des mesures préventives.
Méthodologie : l’enquête est de type descriptif transversal à visée analytique. Elle est réalisée dans l’entreprise SEP-CONGO Kinshasa.
Résultats : En fin 2008, la prévalence du diabète était de 12,8 %. La prévalence moyenne des cinq dernières années était de 8,7%. L’âge moyen du personnel des SEP- CONGO est de 51,5 ans ± 7,7. La sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque des connaissances sur le diabète, le niveau bas d’instruction, la catégorie professionnelle des subalternes, les antécédents familiaux de diabète (hérédité), l’âge > 35 ans sont les facteurs de risque du diabète observés chez le personnel des SEP-CONGO / Kinshasa.
Conclusion : Nous avons observé une prévalence évolutive du diabète et identifié les facteurs de risque du diabète chez le personnel des SEP CONGO. Une sensibilisation de la masse ouvrière s’impose pour ralentir l’évolution du diabète au sein de cette entreprise.
Mots clés : Diabète, prévalence, facteurs de risque, employés SEP-CONGO, Kinshasa/ RDC
Journal d’Épidémiologie et de Santé Publique, JESP N°17. Mars 2017