JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2021

« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »

« Éduquer une femme, c’est éduquer toute la société dit-on. Ceci est également valable dans le domaine de la santé publique. La femme joue un rôle important dans la santé du ménage et au-delà, de toute la société.  La pandémie à COVID-19, nous a montré une fois de plus le leadership de la femme pas seulement dans la recherche et les soins mais aussi et surtout dans la résilience. Nous ne pouvons oublier en cette journée spéciale dédiée à la femme, d’exprimer notre ferme détermination d’accompagner à cette dernière et de lui donner toutes les chances pour réussir sa carrière en santé Publique. Excellente journée de la Femme ! » Professeur Désiré Mashinda, Directeur de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa

Aujourd’hui à l’ère de la pandémie a la COVID 19, la femme dans le domaine de la santé et de la recherche a pu, là où elle en a eu l’opportunité, démontrer des capacités exceptionnelles dans la lutte contre cette pandémie. Les efforts devraient continuer pour augmenter leur visibilité et accès aux opportunités de recherche et de formation pour équilibrer et remonter leur sous-représentation dans ces domaines.

En cette journée particulière, nous rappelons à toutes les femmes de la RDC qui le souhaitent que l’Ecole de Santé Publique encourage fortement les femmes à venir se former dans les différents domaines de Santé Publiques en favorisant les candidatures féminines. Nous espérons que ceci rencontrera un écho favorable et que nous pourrons avoir la satisfaction de former et capacité la femme Congolaise pour leur épanouissement personnel et celui de leurs communautés. Professeure Marie Onyamboko Akatshi, Chargée de formation à l’Ecole de Santé Publique.

« La formation de la femme a un impact très important Dans la société. Si la femme est instruite et possède des connaissances positives sur un ou plusieurs sujets, il sera facile pour elle de les transmettre à la famille ainsi que à la communauté. Ainsi l’épanouissement et l’intégration de la femme est un défi majeur qui demande l’implication de chaque femme par l’acquisition des connaissances et la bonne utilisation de celles-ci. »

Dr Georgette Ngweme, Département de Santé et Environnement, Ecole de Santé Publique.